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Design conceptuel d'un avion "Blended Wing Body" de 200 passagers

Sami Ammar

Masters thesis (2013)

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Cite this document: Ammar, S. (2013). Design conceptuel d'un avion "Blended Wing Body" de 200 passagers (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1293/
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Abstract

RÉSUMÉ Le Blended Wing Body (BWB) est basé sur le concept d’aile volante et présente des performances améliorées comparé à des avions conventionnels. Par contre, la plupart des études se sont penchées sur des avions de grande à très grande capacité et il n’est pas clair si les gains seront les mêmes pour des avions plus petits. L’objectif principal de ce mémoire est d’effectuer la conception conceptuelle d’un avion de type BWB de 200 passagers et de comparer les performances obtenues à un avion classique l’A320 équivalent en termes de nombres de passagers et distance franchissable. L’environnement CEASIOM a été choisi pour réaliser la conception du BWB. Cette plateforme de design connue pour le design d’avion conventionnel a été modifiée et des outils complémentaires ont été intégrés afin de réaliser l’analyse aérodynamique, performance et stabilité de l’avion à fuselage intégré. Un modèle d’avion est obtenu dans le module géométrique AcBuilder de CEASIOM à partir des variables de design d’une aile conventionnelle. Les estimations de masse sont réalisées à partir de formules semi-empiriques adaptées à la géométrie du BWB et les calculs de centrage et inerties sont obtenues par un modèle BWB développé sous CATIA. Des méthodes basses fidélité, comme TORNADO, et des formules semi-empiriques sont utilisées pour analyser l’aérodynamique, la performance et la stabilité de l’avion. Les résultats aérodynamiques sont validés à l’aide d’une analyse haute-fidélité utilisant le logiciel CFD FLUENT. Un processus d’optimisation est implémenté afin d’obtenir des performances améliorées tout en respectant les contraintes. Il s’agit d’une optimisation de la forme en plan de l’avion. Les performances de l’avion BWB optimisé sont comparées à un A320 également optimisé. Des gains significatifs sont observés. Enfin, une analyse de la dynamique de vol longitudinal et latéral est réalisée sur l’avion BWB optimisé. Cette étude a permis d’identifier les modes stables de l’avion et a mis en évidence les problèmes potentiels de stabilité liés à l’oscillation d’incidence et au roulis hollandais.----------ABSTRACT The Blended Wing Body is built based on the flying wing concept and performance improvements compared to conventional aircraft. The design methodology of this type of aircraft looks different from a conventional aircraft by its unconventional shape and strong integration between different disciplines. A multidisciplinary design method was considered. The design of the Blended Wing Body was carried out under the CEASIOM environment. This platform design suitable for conventional aircraft design has been modified and additional tools have been integrated in order to achieve the aerodynamic analysis, performance and stability of the aircraft fuselage built. A plane model is obtained in the geometric module AcBuilder CEASIOM from the design variables of a wing. Estimates of mass are made from semi- empirical formulas adapted to the geometry of the BWB and calculations centering and inertia are possible through BWB model developed in CATIA. Low fidelity methods, such as TORNADO and semi- empirical formulas are used to analyze the aerodynamic performance and stability of the aircraft. The aerodynamic results are validated using a high-fidelity analysis using FLUENT CFD software. An optimization process is implemented in order to obtain improved while maintaining a feasible design performance. It is an optimization of the plan form of the aircraft fuselage integrated with a number of passengers and equivalent to that of a A320.Les performance wing aircraft merged optimized maximum range are compared to A320 also optimized. Significant gains were observed. An analysis of the dynamics of longitudinal and lateral flight is carried out on the aircraft optimized BWB finesse and mass. This study identified the stable and unstable modes of the aircraft. Thus, this analysis has highlighted the stability problems associated with the oscillation of incidence and the Dutch roll for the absence of stabilizers.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département de génie mécanique
Dissertation/thesis director: Jean-Yves Trépanier
Date Deposited: 14 Apr 2014 10:11
Last Modified: 27 Jun 2019 16:49
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/1293/

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