Thèse de doctorat (2024)
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Résumé
«Les transports posent des défis significatifs pour la santé humaine en raison de leurs externalités négatives, en particulier pour les enfants. Le danger lié au trafic, qui englobe les risques associés aux véhicules à l'intérieur et à l'extérieur, est un problème de santé majeur, causant environ 1,19 million de décès par an dans le monde. Malgré les avancées en matière de sécurité des véhicules, les décès de piétons, y compris ceux des enfants, augmentent. L'environnement bâti joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être des enfants, influençant leur activité physique, leurs interactions sociales et leur sécurité. Les évaluations précédentes des dangers liés au trafic se basent principalement sur les données d'accidents et négligent souvent les interactions entre les différents facteurs influençant ces dangers. Ces études peuvent identifier les lieux sensibles en termes de nombre et de type de collisions, mais elles n'évaluent pas de manière exhaustive les dangers liés au trafic en raison des différents facteurs concernés. De plus, les perspectives des enfants et des parents sont fréquemment négligées dans ces évaluations. Les méthodologies existantes ne tiennent pas suffisamment compte des impacts complexes et inégaux des différentes variables sur le danger lié au trafic. Les méthodes d'évaluation courantes, telles que les analyses statistiques passives et les modèles de simulation active, ne parviennent pas à intégrer efficacement les contributions des divers acteurs. Il manque donc des outils complets capables d'évaluer les dangers liés au trafic à un niveau granulaire, rue par rue, en se concentrant particulièrement sur les usagers vulnérables tels que les enfants. Pour remédier à ces problèmes, cette thèse propose une méthode complète pour évaluer en détail les dangers liés au trafic, avec un accent particulier sur la protection des usagers vulnérables tels que les piétons et les enfants. En utilisant une approche d’analyse multicritère de décision (AMCD), spécifiquement la méthode MACBETH, cette étude intègre diverses sources de données et perspectives des acteurs pour fournir un indice détaillé de danger lié au trafic.»
Abstract
«Transport poses significant challenges to human health due to its negative externalities, particularly for children. Traffic danger, which encompasses risks associated with vehicles both inside and outside, is a major health issue, globally causing approximately 1.19 million deaths per year. Despite advances in vehicle safety, pedestrian fatalities, including those of children, are rising. The built environment plays a crucial role in shaping children's health and well-being, influencing their physical activity, social interactions, and safety. Previous assessments of traffic danger primarily relied on crash data and often neglected interactions among various factors influencing traffic danger. These studies can identify locations sensitive in terms of the number and type of collisions but do not comprehensively assess traffic danger due to the different factors related to traffic danger. These studies can identify locations sensitive in terms of the number and type of collisions but do not comprehensively assess traffic danger due to various factors. Their biggest failing is that they often ignore areas so dangerous that pedestrians and cyclists avoid them, resulting in no recorded collisions, yet these areas cannot be considered safe. Moreover, these current models focus on collision trends and do not provide a comprehensive consideration of all influences, often excluding the input of vulnerable groups. Children's and parents' perspectives are frequently overlooked in traffic danger assessments. Existing methodologies do not adequately account for the complex and unequal impacts of different variables on traffic danger. Common assessment methods, such as statistical analyses and observational models, fail to integrate diverse stakeholder inputs effectively. For instance, simulators used with children tend to focus on training them to adjust to traffic danger rather than understanding traffic danger from the children’s perspective, reflecting a rather adult-centric viewpoint. Therefore, there is a lack of comprehensive tools that can assess traffic danger at a granular street-by-street level, particularly focusing on vulnerable road users like children. To address these issues, this thesis proposes a comprehensive method for assessing traffic danger in detail, with a particular focus on protecting vulnerable road users such as pedestrians and children. By employing a Multi-Criteria Decision Analysis (MCDA) approach, specifically the MACBETH method, this study integrates diverse data sources and stakeholder perspectives to provide a detailed traffic danger index.»
| Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
|---|---|
| Programme: | Génie civil |
| Directeurs ou directrices: |
Owen Waygood |
| URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/59430/ |
| Université/École: | Polytechnique Montréal |
| Date du dépôt: | 18 juin 2025 11:49 |
| Dernière modification: | 31 juil. 2025 12:20 |
| Citer en APA 7: | Abdollahi, S. (2024). Developing A Comprehensive Multi-Criteria Decision Analysis (MCDA) Tool for Assessing Traffic Danger with A Focus on Children [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/59430/ |
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