Thèse de doctorat (2016)
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Résumé
L'un des principaux défis provenant de l'analyse traditionnelle de la sécurité routière basée sur les données historiques d'accidents est le besoin d'observer de véritables collisions entre les usagers de la route. Non seulement indésirables, ces collisions sont difficiles à observer. À cet effet, les méthodes d'analyse substitutive de la sécurité routière gagnent du terrain dans le milieu de la recherche en tant qu'alternative proactive à l'observation de ces accidents de la route : cette approche promet de modéliser indirectement les collisions par l'intermédiaire de précurseurs de collisions pouvant être retrouvés dans des données de circulation ordinaire : situations de trajectoire de collision, quasi-accidents, conflits de circulation, etc. En sus, l'analyse substitutive de la sécurité donne également les chercheurs un aperçu des mécanismes de collision, ce qui permettrait de mieux comprendre les facteurs favorisant les accidents. Cependant, un grand nombre de définition de ces situations précurseures de collision, ainsi que des problèmes de cohérence et de subjectivité des méthodes de collecte de données ont entravé l'adoption des méthodes d'analyse substitutive de la sécurité routière.
Abstract
One of the main challenges of traditional road safety analysis based on historical accident records is its dependence on the occurrence and subsequent observation of real traffic collisions. Traffic collisions are not only undesirable, they are difficult to observe. Surrogate safety analysis is gaining traction in the research community as a proactive alternative to observing historical accident records. With this approach, collisions are instead predicted indirectly via precursors to collisions found in everyday traffic scenarios: collision-courses, near-misses, traffic conflicts, etc. Furthermore, the scope of surrogate safety analysis provides insight into collision mechanisms, allowing for better investigative procedures. However, the wide range of collision precursor definitions, and issues with inconsistent or sometimes subjective data collection methods have hampered surrogate safety analysis adoption.
Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
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Programme: | Génie civil |
Directeurs ou directrices: | Nicolas Saunier et Luis Miranda-Moreno |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/2272/ |
Université/École: | École Polytechnique de Montréal |
Date du dépôt: | 06 mars 2017 14:49 |
Dernière modification: | 26 sept. 2024 04:45 |
Citer en APA 7: | St-Aubin, P. (2016). Driver Behaviour and Road Safety Analysis Using Computer Vision and Applications in Roundabout Safety [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/2272/ |
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