Yves Boudreault, Catherine Carré, Patrice Farand, Lina Forest, Pierre Lafleur and Annie Ross
Article (2017)
Open Acess document in PolyPublie and at official publisher |
|
Open Access to the full text of this document Published Version Terms of Use: Creative Commons Attribution Non-commercial Download (165kB) |
Résumé
Pédagogie active, enseignement actif ou apprentissage actif, sont des termes qui ont comme point commun l’activité d’apprentissage proposée à l’étudiant, pour qu’il s’engage dans son processus d’apprentissage. La pédagogie active offre un défi intéressant à l’enseignant qui doit concevoir son enseignement comme une scénarisation de situations d’apprentissage. Depuis plusieurs années, les méthodes d’enseignement liées à la pédagogie active sont prisées à Polytechnique Montréal. Ainsi, à chaque année depuis 10 ans, des enseignants sont invités à présenter à leurs pairs leur expérience innovatrice d’enseignement dans le cadre d’une journée vouée à l’enseignement et à l’apprentissage. L’objectif de cet article est de présenter deux expériences de classe inversée et de souligner leur impact sur l’étudiant en ingénierie à l’aide d’observations.
Uncontrolled Keywords
méthodes d'apprentissage; apprentissage actif; situations d'apprentissage; classe inversée; MOOC
Additional Information: | Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA) Conference, Dalhousie University, June 19-22, 2016 |
---|---|
Subjects: |
1600 Industrial engineering > 1602 Management information systems 1600 Industrial engineering > 1605 Human factors engineering 1800 Chemical engineering > 1800 Chemical engineering 2100 Mechanical engineering > 2100 Mechanical engineering |
Department: |
Department of Chemical Engineering Department of Computer Engineering and Software Engineering Department of Mechanical Engineering |
PolyPublie URL: | https://publications.polymtl.ca/10608/ |
Journal Title: | Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA) |
Publisher: | Queen's University Library |
DOI: | 10.24908/pceea.v0i0.6455 |
Official URL: | https://doi.org/10.24908/pceea.v0i0.6455 |
Date Deposited: | 21 Nov 2023 14:42 |
Last Modified: | 26 Sep 2024 04:13 |
Cite in APA 7: | Boudreault, Y., Carré, C., Farand, P., Forest, L., Lafleur, P., & Ross, A. (2017). Différentes méthodes d'apprentissage actif pour une diversité d'apprenants. Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA), 5 pages. https://doi.org/10.24908/pceea.v0i0.6455 |
---|---|
Statistics
Total downloads
Downloads per month in the last year
Origin of downloads
Dimensions