<  Back to the Polytechnique Montréal portal

Différentes méthodes d'apprentissage actif pour une diversité d'apprenants

Yves Boudreault, Catherine Carré, Patrice Farand, Lina Forest, Pierre Lafleur and Annie Ross

Article (2017)

Open Acess document in PolyPublie and at official publisher
[img]
Preview
Open Access to the full text of this document
Published Version
Terms of Use: Creative Commons Attribution Non-commercial
Download (165kB)
Show abstract
Hide abstract

Résumé

Pédagogie active, enseignement actif ou apprentissage actif, sont des termes qui ont comme point commun l’activité d’apprentissage proposée à l’étudiant, pour qu’il s’engage dans son processus d’apprentissage. La pédagogie active offre un défi intéressant à l’enseignant qui doit concevoir son enseignement comme une scénarisation de situations d’apprentissage. Depuis plusieurs années, les méthodes d’enseignement liées à la pédagogie active sont prisées à Polytechnique Montréal. Ainsi, à chaque année depuis 10 ans, des enseignants sont invités à présenter à leurs pairs leur expérience innovatrice d’enseignement dans le cadre d’une journée vouée à l’enseignement et à l’apprentissage. L’objectif de cet article est de présenter deux expériences de classe inversée et de souligner leur impact sur l’étudiant en ingénierie à l’aide d’observations.

Uncontrolled Keywords

méthodes d'apprentissage; apprentissage actif; situations d'apprentissage; classe inversée; MOOC

Additional Information: Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA) Conference, Dalhousie University, June 19-22, 2016
Subjects: 1600 Industrial engineering > 1602 Management information systems
1600 Industrial engineering > 1605 Human factors engineering
1800 Chemical engineering > 1800 Chemical engineering
2100 Mechanical engineering > 2100 Mechanical engineering
Department: Department of Chemical Engineering
Department of Computer Engineering and Software Engineering
Department of Mechanical Engineering
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/10608/
Journal Title: Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA)
Publisher: Queen's University Library
DOI: 10.24908/pceea.v0i0.6455
Official URL: https://doi.org/10.24908/pceea.v0i0.6455
Date Deposited: 21 Nov 2023 14:42
Last Modified: 26 Sep 2024 04:13
Cite in APA 7: Boudreault, Y., Carré, C., Farand, P., Forest, L., Lafleur, P., & Ross, A. (2017). Différentes méthodes d'apprentissage actif pour une diversité d'apprenants. Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA), 5 pages. https://doi.org/10.24908/pceea.v0i0.6455

Statistics

Total downloads

Downloads per month in the last year

Origin of downloads

Dimensions

Repository Staff Only

View Item View Item