<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Différentes méthodes d'apprentissage actif pour une diversité d'apprenants

Yves Boudreault, Catherine Carré, Patrice Farand, Lina Forest, Pierre Lafleur et Annie Ross

Article de revue (2017)

Document en libre accès dans PolyPublie et chez l'éditeur officiel
[img]
Affichage préliminaire
Libre accès au plein texte de ce document
Version officielle de l'éditeur
Conditions d'utilisation: Creative Commons: Attribution-Pas d'utilisation commerciale (CC BY-NC)
Télécharger (165kB)
Afficher le résumé
Cacher le résumé

Résumé

Pédagogie active, enseignement actif ou apprentissage actif, sont des termes qui ont comme point commun l’activité d’apprentissage proposée à l’étudiant, pour qu’il s’engage dans son processus d’apprentissage. La pédagogie active offre un défi intéressant à l’enseignant qui doit concevoir son enseignement comme une scénarisation de situations d’apprentissage. Depuis plusieurs années, les méthodes d’enseignement liées à la pédagogie active sont prisées à Polytechnique Montréal. Ainsi, à chaque année depuis 10 ans, des enseignants sont invités à présenter à leurs pairs leur expérience innovatrice d’enseignement dans le cadre d’une journée vouée à l’enseignement et à l’apprentissage. L’objectif de cet article est de présenter deux expériences de classe inversée et de souligner leur impact sur l’étudiant en ingénierie à l’aide d’observations.

Mots clés

méthodes d'apprentissage; apprentissage actif; situations d'apprentissage; classe inversée; MOOC

Renseignements supplémentaires: Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA) Conference, Dalhousie University, June 19-22, 2016
Sujet(s): 1600 Génie industriel > 1602 Systèmes d'information de gestion
1600 Génie industriel > 1605 Génie des facteurs humains
1800 Génie chimique > 1800 Génie chimique
2100 Génie mécanique > 2100 Génie mécanique
Département: Département de génie chimique
Département de génie informatique et génie logiciel
Département de génie mécanique
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/10608/
Titre de la revue: Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA)
Maison d'édition: Queen's University Library
DOI: 10.24908/pceea.v0i0.6455
URL officielle: https://doi.org/10.24908/pceea.v0i0.6455
Date du dépôt: 21 nov. 2023 14:42
Dernière modification: 05 avr. 2024 19:44
Citer en APA 7: Boudreault, Y., Carré, C., Farand, P., Forest, L., Lafleur, P., & Ross, A. (2017). Différentes méthodes d'apprentissage actif pour une diversité d'apprenants. Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA), 5 pages. https://doi.org/10.24908/pceea.v0i0.6455

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Dimensions

Actions réservées au personnel

Afficher document Afficher document