Yves Boudreault, Catherine Carré, Patrice Farand, Lina Forest, Pierre Lafleur et Annie Ross
Article de revue (2017)
Document en libre accès dans PolyPublie et chez l'éditeur officiel |
|
Libre accès au plein texte de ce document Version officielle de l'éditeur Conditions d'utilisation: Creative Commons: Attribution-Pas d'utilisation commerciale (CC BY-NC) Télécharger (165kB) |
Résumé
Pédagogie active, enseignement actif ou apprentissage actif, sont des termes qui ont comme point commun l’activité d’apprentissage proposée à l’étudiant, pour qu’il s’engage dans son processus d’apprentissage. La pédagogie active offre un défi intéressant à l’enseignant qui doit concevoir son enseignement comme une scénarisation de situations d’apprentissage. Depuis plusieurs années, les méthodes d’enseignement liées à la pédagogie active sont prisées à Polytechnique Montréal. Ainsi, à chaque année depuis 10 ans, des enseignants sont invités à présenter à leurs pairs leur expérience innovatrice d’enseignement dans le cadre d’une journée vouée à l’enseignement et à l’apprentissage. L’objectif de cet article est de présenter deux expériences de classe inversée et de souligner leur impact sur l’étudiant en ingénierie à l’aide d’observations.
Mots clés
méthodes d'apprentissage; apprentissage actif; situations d'apprentissage; classe inversée; MOOC
Renseignements supplémentaires: | Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA) Conference, Dalhousie University, June 19-22, 2016 |
---|---|
Sujet(s): |
1600 Génie industriel > 1602 Systèmes d'information de gestion 1600 Génie industriel > 1605 Génie des facteurs humains 1800 Génie chimique > 1800 Génie chimique 2100 Génie mécanique > 2100 Génie mécanique |
Département: |
Département de génie chimique Département de génie informatique et génie logiciel Département de génie mécanique |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/10608/ |
Titre de la revue: | Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA) |
Maison d'édition: | Queen's University Library |
DOI: | 10.24908/pceea.v0i0.6455 |
URL officielle: | https://doi.org/10.24908/pceea.v0i0.6455 |
Date du dépôt: | 21 nov. 2023 14:42 |
Dernière modification: | 26 sept. 2024 04:13 |
Citer en APA 7: | Boudreault, Y., Carré, C., Farand, P., Forest, L., Lafleur, P., & Ross, A. (2017). Différentes méthodes d'apprentissage actif pour une diversité d'apprenants. Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA), 5 pages. https://doi.org/10.24908/pceea.v0i0.6455 |
---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements
Dimensions