Testing and modeling the compressibility of crushable rockfill based on particle scale descriptors

Chistian Maurer, Carlos Ovalle, Esteban Saez

Communication écrite (2025)

Accéder à ce document
Disponible
Libre accès au texte intégral dans PolyPublie
Version soumise à l'éditeur
(Prépublication)Ce document est une prépublication (preprint) et n'a pas encore été soumis à la révision par les pairs. Les informations contenues peuvent être provisoires et sont susceptibles de changer. Veuillez vous référer à la version finale de l'article pour des informations définitives.
Texte Texte • 1MB •

Résumé

Les sols granulaires sont sensibles à la dégradation mécanique due à La rupture des particules. Ces effets peuvent provoquer des tassements importants des barrages en enrochements, des haldes à stériles miniers ou des ballast ferroviaire. Les effets de la rupture des grains peuvent être capturés par des modèles constitutifs phénoménologiques supposant un milieu continu, même si les mécanismes de rupture se produisent à l'échelle des grains. Par conséquent, pour améliorer ces modèles, une meilleure compréhension des liens entre les comportements micro- et macro-mécaniques est nécessaire. L'objectif de cette étude est de développer un essai numérique capable de reproduire le comportement d'un enrochement en calibrant exclusivement les propriétés mécaniques et géométriques à l'échelle des grains. Ceci permettra d’obtenir une compréhension approfondie des mécanismes multi-échelle qui dominent le comportement. Des essais oedométriques de grande taille sur de la roche concassée grossière ont été réalisés, ainsi que des essais d'écrasement sur des grains de roche. En parallèle, des simulations micro-mécaniques ont été réalisées sur une version virtuelle de l'éprouvette de laboratoire par la méthode des éléments discrets (DEM). Des formes numériques réalistes de particules ont été obtenues à partir de scans micro-CT, et la rupture des particules a été simulée par la méthode des cellules cohésives, calibrée avec des essais d'écrasement sur des grains individuels. Les résultats montrent que, lorsque la rupture des grains augmente sous l'effet de la charge oedométrique, le matériau devient plus compressible. Les simulations numériques DEM permettent de reproduire avec précision le comportement expérimental et l'évolution de la granulométrie, en reproduisant numériquement la granulométrie initiale, la forme caractéristique des grains, la résistance à l'écrasement de la roche et le coefficient de frottement entre les grains.

Organismes subventionnaires:
NSERC / CRSNG, Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM), VRI Pontificia Universidad Católica de Chile, Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT/Polytechnique
Numéro de subvention:
ALLRP 568607 – 21, project 2021 – 068
Adresse URL de PolyPublie:
Nom de la conférence:
78th annual CGS Conférence & 9th Canadian Permafrost Conference (Geo Manitoba 2025)
Lieu de la conférence:
Winnipeg, Manitoba, Canada
Date(s) de la conférence:
2025-09-21 - 2025-09-25
OAI:
oai:publications.polymtl.ca:70079
ORCID
Date du dépôt:
12 nov. 2025 14:22
Dernière modification:
14 oct. 2026 14:31
Citer en APA 7:
Maurer, C., Ovalle, C., & Saez, E. (septembre 2025). Testing and modeling the compressibility of crushable rockfill based on particle scale descriptors [Communication écrite]. 78th annual CGS Conférence & 9th Canadian Permafrost Conference (Geo Manitoba 2025), Winnipeg, Manitoba, Canada (7 pages). https://publications.polymtl.ca/70079/

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel

Afficher document
Afficher document