Mémoire de maîtrise (2025)
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Résumé
«Les vélorues, conçues comme des aménagements cyclables privilégiant la circulation des cyclistes tout en limitant le débit automobile, constituent une innovation relativement récente dans le paysage des infrastructures cyclables. Au Québec, elles ont été officiellement intégrées au Code de la sécurité routière en 2018, où elles sont définies comme « tout ou partie d’un chemin public sur lequel la circulation des cyclistes est favorisée ». Malgré leur potentiel, ces aménagements, encore peu répandus, demeurent mal compris tant par les cyclistes que par les automobilistes. Pour remédier à cette situation, la Ville de Montréal a bonifié deux vélorues existantes afin d’améliorer leur visibilité et leur fonctionnalité. Cette étude examine l’impact de ces modifications sur la compréhension et les comportements des usagers en adoptant une approche mixte, combinant enquête par sondage et analyse vidéo. Le sondage, administré avant et après les bonifications des aménagements, a révélé des améliorations au niveau de la compréhension et la perception des vélorues par les usagers. La proportion de répondants se disant familiers avec le concept est passée de 48,1 % à 51,7 %. Les perceptions liées à la priorité accordée aux cyclistes et à leur sécurité se sont également sensiblement améliorées, notamment parmi les répondants plus jeunes et les hommes. Par exemple, la part des participants évaluant leur sécurité et leur confort comme élevés ou très élevés a augmenté de 29,0 % à 42,7 %. Par ailleurs, la proportion de répondants affirmant qu’ils n’utiliseraient pas une vélorue accompagnés d’un enfant a diminué, passant de 53,4 % à 41,3 %, reflétant une amélioration notable de la perception de la sécurité.»
Abstract
«Bicycle boulevards, defined as streets with low motorized traffic volumes and speeds where cyclists are given priority, are relatively recent additions to cycling infrastructure, particularly in Quebec, where they were incorporated into the provincial highway safety code in 2018, where they are defined as “any portion of a public road where cyclist traffic is given priority”. Despite their potential to improve cycling conditions, these facilities remain poorly understood by both cyclists and motorists. To address these challenges, the City of Montreal upgraded two existing bicycle boulevards to enhance their visibility and functionality. This study evaluates the impact of these modifications using a mixed-methods approach, combining user surveys and video-based behavioral analysis. The survey, administered before and after the improvements, revealed incremental improvements in users’ understanding and perception of bicycle boulevards. Awareness increased slightly, with 51.7 % of respondents indicating familiarity with the concept post-intervention, compared to 48.1 % before. Perceptions of cyclist priority and safety showed significant improvement, particularly among younger respondents and men. For instance, the proportion of respondents perceiving high or very high levels of safety and comfort rose from 29.0 % to 42.7 %. Notably, the share of respondents unwilling to cycle with children on a bicycle boulevard dropped from 53.4 % to 41.3 %, indicating a positive shift in perceived safety.»
| Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
|---|---|
| Programme: | Génie civil |
| Directeurs ou directrices: |
Nicolas Saunier |
| URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/65749/ |
| Université/École: | Polytechnique Montréal |
| Date du dépôt: | 10 nov. 2025 14:33 |
| Dernière modification: | 11 nov. 2025 15:04 |
| Citer en APA 7: | Fortin, T. (2025). Projet pilote sur les vélorues : étude de la compréhension, des comportements et de la sécurité des usagers vulnérables [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/65749/ |
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