Éric Germain, François Guibault
et Nikolay Radoev
Communication écrite (2024)
|
Libre accès au plein texte de ce document Version officielle de l'éditeur Conditions d'utilisation: Creative Commons: Attribution-Utilisation non commerciale (CC BY-NC) Télécharger (1MB) |
Résumé
Le Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal propose un cours introductif d'analyse et de conception de logiciels aux étudiants au début de leur cursus en génie informatique et logiciel. Les réactions montrent qu'ils aimeraient consacrer plus de temps à des exemples et exercices. En parallèle, les étudiants de 2e et 3e année semblent oublier certaines notions clés de modélisation logicielle apprises précédemment. Cet article présente un projet qui a été entrepris pour résoudre ces deux problèmes. Une séance de tutorat d'une heure par semaine a été insérée dans le cours introductif, en plus des heures en classe et de laboratoire. Nous avons également développé un site web accessible au public qui présente les notions importantes du Unified Modeling Language (UML), le langage de modélisation de logiciels le plus courant. Les résultats indiquent des pistes d’amélioration. Le projet a mis en évidence la nécessité de clarifier certaines questions fondamentales concernant l'enseignement de l'UML.
Abstract
The Department of Computer and Software Engineering at Polytechnique Montréal offers a basic software analysis and design course to students at the beginning of their coursework in computer and software engineering. Feedback shows that they would like to spend more time studying examples and completing exercises. In parallel, students in their 2nd and 3rd years seem to forget some key software modelling notions learned earlier. This paper presents a project that was undertaken to address both issues. First, a one-hour tutorial session per week was introduced in the basic software analysis and design course, in addition to the hours in the classroom and laboratory. Second, we developed a publicly available website that presents the important notions of the Unified Modeling Language (UML), the most common software modelling language. Results point to further possible improvements. The project highlighted the need to clarify some fundamental questions regarding the teaching of UML.
Mots clés
| Département: | Département de génie informatique et génie logiciel |
|---|---|
| URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/62207/ |
| Nom de la conférence: | Canadian Engineering Education Association (CEEA-ACEG 2024) |
| Lieu de la conférence: | Edmonton, Alberta, Canada |
| Date(s) de la conférence: | 2024-06-15 - 2024-06-19 |
| Titre de la revue: | Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA) |
| Maison d'édition: | Surveillance Studies Network |
| DOI: | 10.24908/pceea.2024.18581 |
| URL officielle: | https://doi.org/10.24908/pceea.2024.18581 |
| Date du dépôt: | 30 janv. 2025 10:39 |
| Dernière modification: | 18 nov. 2025 09:58 |
| Citer en APA 7: | Germain, É., Guibault, F., & Radoev, N. (juin 2024). Réorganisation de l'enseignement dans un cours introductif en analyse et conception de logiciels [Reorganization of teaching in an introductory course in software analysis and design]. [Communication écrite]. Canadian Engineering Education Association (CEEA-ACEG 2024), Edmonton, Alberta, Canada (7 pages). Publié dans Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA). https://doi.org/10.24908/pceea.2024.18581 |
|---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements
Dimensions
