Mémoire de maîtrise (2023)
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Résumé
«RÉSUMÉ: La durabilité des ponts urbains de la Ville de Montréal est limitée, principalement à cause de la corrosion des aciers d’armature (Ministère des transports et de la mobilité durable, 2022). De plus, le dégagement en hauteur est trop faible sous plusieurs ponts, ce qui peut être à l’origine d’un endommagement précoce du talon des poutres du pont à cause d’impact avec des camions (Cordoni, 2015; Le Journal de Montréal, 2021). Enfin, les travaux de réparation en milieu urbain sont souvent complexes et coûteux (Duchesneau et al., 2011). Le but de ce projet est de proposer une solution de remplacement aux poutres de pont endommagées de la ville de Montréal, partenaire industriel de ce projet, soit de fournir un système de construction de tablier très rapide d’installation plus compact pour augmenter le dégagement vertical sous les ponts et durable. La solution proposée est un tablier composé de poutres en T précontraintes en Béton Fibré à Hautes Performances (BFHP) avec dalle intégrée, et reliées par un joint longitudinal en Béton Fibré à Ultra hautes Performances (BFUP). Le BFHP possède une grande ductilité en compression, et une très grande ductilité en traction (Boulekbache et al., 2009; Charron, 2021). Ses très bonnes performances mécaniques permettent de diminuer la quantité d’armatures utilisée dans une poutre (Cordoni, 2015; Dhonde et al., 2005). De plus, l’excellent contrôle de la fissuration fourni par les fibres augmente fortement sa durabilité (Charron & Desmettre, 2013). En outre, la précontrainte permet d’augmenter les performances mécaniques des poutres en optimisant la répartition des contraintes (Picard, 2001). L’utilisation de BFHP dans des poutres précontraintes permet d’augmenter sensiblement la résistance en flexion des poutres (Li et al., 2020; Padmarajaiah & Ramaswamy, 2004; Thomas & Ramaswamy, 2006) et d’augmenter grandement leur résistance en cisaillement (De Broucker, 2013; Massicotte et al., 2014; Metje & Leutbecher, 2021; Thomas & Ramaswamy, 2006) et leur ductilité (Cuenca & Serna, 2013), tout en conservant les excellentes performances mécaniques procurées par la précontrainte.»
Abstract
«ABSTRACT: The durability of urban bridges in the City of Montreal is limited, mainly due to corrosion of the reinforcing steels (Ministère des transports et de la mobilité durable, 2022). In addition, height clearance is too low under many bridges, which can lead to early damage to the bottom flange of bridge girders due to impact with trucks (Cordoni, 2015; Le Journal de Montréal, 2021). Finally, repair work in urban environments is often complex and expensive (Duchesneau et al., 2011). The aim of this project is to propose a solution to the City of Montreal to replace damaged bridge girders, namely to provide a deck construction system that is very fast to install, more compact to increase clearance under bridges and durable. The proposed solution is a deck composed of prestressed T-beams in High Performance Fiber Reinforced Concrete (HPFRC) with an integrated slab and connected by a longitudinal joint in Ultra High Performance Fiber Reinforced Concrete (UHPFRC). HPFRC is ductile in compression, and highly ductile in tension (Boulekbache et al., 2009; Charron, 2021). Its excellent mechanical performance makes it possible to reduce the amount of reinforcement used in a beam (Cordoni, 2015; Dhonde et al., 2005). What's more, the excellent control of cracking provided by the fibers greatly enhances its durability (Charron & Desmettre, 2013). Moreover, prestressing enhances the mechanical performance of beams by optimizing stress distribution (Picard, 2001). The use of HPFRC in prestressed beams slightly increases the flexural strength of beams (Li et al., 2020; Padmarajaiah & Ramaswamy, 2004; Thomas & Ramaswamy, 2006) and greatly increases their shear strength (De Broucker, 2013; Massicotte et al., 2014; Metje & Leutbecher, 2021; Thomas & Ramaswamy, 2006) and ductility (Cuenca & Serna, 2013), while retaining the excellent mechanical performance provided by prestressing.»
Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
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Programme: | Génie civil |
Directeurs ou directrices: | Jean-Philippe Charron et Bruno Massicotte |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/57045/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 10 mai 2024 12:08 |
Dernière modification: | 26 sept. 2024 13:46 |
Citer en APA 7: | Rachello, A. (2023). Développement d'une poutre de pont précontrainte en béton renforcé de fibres avec dalle intégrée [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/57045/ |
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