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Rethinking the Role of Classification in Project Management Research

Pooria Niknazar

Thèse de doctorat (2017)

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Résumé

La vision universelle du projet, longtemps entretenue dans les cadres normatifs, cède peu à peu la place à une approche différenciée, où la notion de classification devient prépondérante. Toutefois, il semble bien que la communauté scientifique tarde à s'y intéresser; ce thème reste largement sous-étudié dans la littérature contemporaine dédiée à la gestion de projet. Il s'en suit une certaine confusion sémantique au sein de la communauté, touchant à la fois les postures philosophiques, mais aussi la terminologie et les processus qui y sont reliés. Cette thèse vise à établir la classification des projets comme sujet de recherche spécifique. À cette fin, et sur la base des contributions issues de plusieurs domaines scientifiques, ce projet doctoral propose une réflexion sur le processus de classification selon une perspective cognitiviste. Le premier article de cette thèse porte sur les différents processus cognitifs pouvant être sollicités par des acteurs organisationnels lors de la construction de systèmes de classification de projets. Le second article poursuit l'analyse en examinant empiriquement la compréhension que détiennent différents groupes vis-à-vis certaines catégories de projet. Ensemble, ces deux premiers articles ouvrent donc la "boîte noire" du processus cognitif de classification, et offrent une analyse sur la façon dont les classifications de projet sont établies par les chercheurs et les praticiens. Ce faisant, elles permettent de réduire la confusion et les multiples interprétations relatives aux catégories de projet, et qui ont longtemps constitué des freins à l'utilisation efficace de systèmes de classification, tant en recherche qu'en pratique. Dans le troisième article, la distinction entre les notions de classification et de typologie est analysée. On y soutient que la classification devrait constituer une condition préalable pour définir des types de projet et pour établir des théories "de portée intermédiaire (middle-range)"; on y défend également l'idée qu'une typologie de projet bien développée peut elle-même être considérée comme une théorie. En plus de proposer des retombées pratiques et concrètes pour les milieux de pratique, l'ensemble des articles de cette thèse permettent de jeter les bases d'un programme de recherche au sein de la communauté scientifique; ils contribuent également aux efforts actuels visant à consolider les bases théoriques de la gestion de projet. Mots clés: Classification du projet, catégorisation du projet, typologie des projets, taxonomie des projets, réussite du projet, théorie de portée intermédiaire, théorie de la gestion de projet

Abstract

Moving away from a universal view of projects, classification of projects has been recognized as an essential requirement for any investigation of project management. Yet classification as an independent topic of research has been understudied and undervalued in the project management literature. This issue has resulted in the development of semantic confusion among the project management researchers, with regard to philosophical stands, terminology, processes and implications of project classification. By rethinking the role of classification in a project management context, this dissertation aims to address this issue and establish project classification as an independent research topic. To that end and to keep up with recent advancements in classification research in other fields, this dissertation focuses more on evaluating the process of classification from a cognitive perspective. Accordingly, in the first article, different cognitive processes that individuals might apply to construct their project classification schemes are discussed. Delving further, the second article empirically examines the shared understanding of different groups vis-à-vis project categories. By opening the black box of the cognitive process of classification, the first two articles shed light on how and why different researchers or practitioners developed their project classification schemes. Thus, they reduce the ambiguities, inconsistencies and multiple interpretations of project categories, which have been identified as a main obstacle to the effective use of project classification systems in both research and practice. In the third article, the distinction between the definitions and implications of classification and typology is discussed. In particular, it is argued that classification should be a prerequisite to delimit project types and build up middle-range theories and that a well-developed project typology itself can be regarded as a theory. The collection of articles in this dissertation not only has important practical implications but, by laying the groundwork for establishing project classification as a research topic, fosters the theory development in the project management field. Keywords: Project classification, project categorization, project typology, project taxonomy, project success, middle-range theory, project management theory

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Génie industriel
Directeurs ou directrices: Mario Bourgault
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/2759/
Université/École: École Polytechnique de Montréal
Date du dépôt: 16 nov. 2017 15:33
Dernière modification: 30 sept. 2024 13:10
Citer en APA 7: Niknazar, P. (2017). Rethinking the Role of Classification in Project Management Research [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/2759/

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