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Comportement en flexion de joints en BFUB entre dalles préfabriquées dans l'axe des poutres

Véronique Tremblay

Masters thesis (2016)

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Cite this document: Tremblay, V. (2016). Comportement en flexion de joints en BFUB entre dalles préfabriquées dans l'axe des poutres (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2138/
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Abstract

RÉSUMÉ Au Québec, plusieurs ponts nécessiteront une réparation ou un remplacement dans les prochaines années car la vie utile de ces structures est atteinte. Cette quantité importante de travaux est très dispendieuse pour la société. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives moins coûteuses. L'utilisation d'éléments préfabriqués en béton constitue une bonne option car cette méthode est souvent plus économique que l'option d'une coulée en chantier due à la main-d’oeuvre et à la machinerie de chantier plus cher qu’en usine. De plus, l’élément préfabriqué fait en usine élimine les risques d’arrêt des travaux dus à la température extérieure tout en assurant une meilleure qualité. Cette recherche se concentre sur les dalles préfabriquées constituées de plusieurs sections, jointes par du béton fibré à ultra-haute performance (BFUP). Ce nouveau type de béton contient un pourcentage élevé de fibres d’acier qui permet de compenser la faible résistance en traction du béton conventionnel en plus de lui conférer une ductilité exceptionnelle en traction. Les dalles sont aussi constituées d’un béton avec fibres d’acier qui sont toutefois plus longues et en moins grande quantité que celles du BFUP.----------ABSTRACT In Quebec, there are many bridges which would need to be repaired or replaced in the near future. In fact, most of these structures have already achieved there lifespan. The massive construction costs needed to repair the bridges are a burden on society. Less expensive alternatives must be applied. The use of prefabricated concrete elements are usually economical compared to cast-in-place elements like girders, piles and decks because they necessitate less on site labor, which contributes to the majority of the costs. Moreover moving fabrication in factory eliminates the risk of stopping the construction because of the weather constraints and increases the quality of the elements. This research focusses on the deck which is installed on the girders of the bridge by sections. These sections are connected by joints made of ultra-high performance fibre reinforced concrete (UHPFRC). This new type of concrete contains a high percentage of steel fibres which eliminates the brittleness of concrete and allows developing an exceptional tensile ductility. The deck panels are also made of fibre reinforced concrete which contains longer steel fibres in lower quantity.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Dissertation/thesis director: Bruno Massicotte
Date Deposited: 13 Jul 2016 09:32
Last Modified: 24 Oct 2018 16:12
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/2138/

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