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Méthodologie de collecte et d'analyse de données sur le transport par camion en milieu urbain

Jason Demers

Mémoire de maîtrise (2012)

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Citer ce document: Demers, J. (2012). Méthodologie de collecte et d'analyse de données sur le transport par camion en milieu urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/800/
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Résumé

RÉSUMÉ Le transport des marchandises a toujours un rôle important à jouer dans l’acheminement des biens de consommation à la population. De plus, les camions partagent quotidiennement les routes avec les véhicules personnels. Il reste cependant difficile de recueillir des données sur les déplacements commerciaux de biens ou services. Les planificateurs de transport en milieu urbain ont besoin de ces données pour plusieurs fins, notamment pour évaluer les impacts environnementaux, économiques et sociaux du transport des marchandises et faciliter la gestion et l’entretien des infrastructures ainsi que les investissements en transport. Or, bien que le besoin soit présent, la collecte de données présente plusieurs défis à relever. Ce mémoire tente donc de proposer des outils et recommandations pour faciliter la collecte de données sur le transport des marchandises par camions en milieu urbain. Dans le cadre des travaux de recherche de la chaire Mobilité, qui vise à soutenir la mise en oeuvre de la durabilité en transport, ce projet de recherche se veut un premier pas vers la formalisation d’indicateurs permettant de témoigner du transport par camion en milieu urbain. Au niveau du transport de marchandises, la formulation de recommandations méthodologiques pour assurer la disponibilité de données pertinentes représente un des objectifs principaux de la chaire Mobilité et se trouve au centre des travaux de recherche présents dans ce mémoire. Aussi, le travail est réalisé dans l’optique d’ultimement favoriser la mesure des mouvements de camions en milieu urbain par le biais d’indicateurs clés. Le tout vise, entre autres, à acquérir une meilleure compréhension des comportements de transport, à alimenter les modèles de prévision et à soutenir le processus décisionnel. Le projet de recherche débute par l’exposition de la problématique, durant laquelle il est démontré que les données sont manquantes et que la collecte de données peut être difficile à réaliser. Une revue des écrits portant sur le sujet permet ensuite de souligner les travaux importants faits sur le sujet par d’autres auteurs et intervenants. L’exposition des constats faits par les auteurs du rapport de l’Association des Transports du Canada est combinée à une revue des caractéristiques des méthodes de collecte les plus répandues ainsi qu’à l’inventaire des expériences de collecte effectuées au Québec, le tout afin de bien cerner l’état des travaux réalisés antérieurement à propos des collectes de données sur le transport de marchandises.----------ABSTRACT Freight transportation always has a preponderant role in supplying the consumers with the goods needed in everyday life. Moreover, trucks share the roads on a daily basis with personal vehicles. However, it still remains difficult to collect data on commercial truck movements. Transportation planners at the urban level need those data for many purposes, particularly to evaluate environmental, economic and social impacts of transportation, also to facilitate infrastructures’ management and maintenance as well as transportation projects’ funding. Although the need is well present, data collection on the matter of urban trucking freight transportation faces several challenges. This research tries so forth to propose tools and recommendations to ease the data collection on urban trucking freight transportation. As part of the research work of the Mobilité chair, aiming the evaluation of sustainability in transportation, this research project is intended as a first step towards the formalization of keys indicators on urban trucking transportation. The formulation of methodological recommendations to ensure the availability of relevant data represents one of the main objectives regarding freight transportation and is at the heart of research work presented in this memoir. Research work is also conducted from the perspective of ultimately foster the measurement of urban trucking movements via key indicators. It is, as a whole, intended, among others, to acquire a better understanding of transportation behaviors, to supply prevision models and to support decision making. The research project starts by exposing the problematic, during the course of which is demonstrated that data is lacking and that data collection can be difficult to realize. A review of the literature on the topic will then allow pointing out important work done on the topic by other authors and stakeholders. Displaying the observations made by the Transportation Association of Canada authors will combine with a review of characteristics for the most common data collection methods and an inventory of data collection experiences made in Québec. As a whole, it will allow to define the state of the art of work realized previously about freight transportation data collection.

Document en libre accès dans PolyPublie
Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Catherine Morency et Martin Trépanier
Date du dépôt: 09 juil. 2012 15:09
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:10
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/800/

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