<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Analyse des facteurs de risque et de la réglementation liés à l'utilisation d'un mélange de biodiesel et d'e-méthanol comme carburant maritime sur le fleuve saint-laurent

Fayelle Ursule Atiodjia Njamen

Mémoire de maîtrise (2025)

Document en libre accès dans PolyPublie
[img]
Affichage préliminaire
Libre accès au plein texte de ce document
Conditions d'utilisation: Tous droits réservés
Télécharger (1MB)
Afficher le résumé
Cacher le résumé

Résumé

Le secteur maritime est confronté à des défis croissants en matière de décarbonation afin de réduire son impact environnemental et d'aligner ses pratiques avec les objectifs internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Actuellement responsable d'environ 3 % des émissions mondiales de dioxyde carbone, l'industrie du transport maritime doit impérativement adopter des solutions alternatives aux carburants fossiles traditionnels. Parmi ces alternatives, l'e-méthanol apparaît comme une option prometteuse, notamment pour le corridor maritime du fleuve Saint-Laurent, en raison de sa compatibilité avec les infrastructures existantes et de son potentiel de réduction des émissions polluantes. Cependant, son intégration à grande échelle nécessite une analyse approfondie des risques et des contraintes réglementaires, économiques et opérationnelles. Ce travail de recherche vise à évaluer les implications de l'utilisation d’un mélange e-méthanol - biodiesel dans le secteur maritime à travers une approche multidimensionnelle combinant une revue réglementaire, une analyse des risques et une étude de terrain impliquant des entrevues avec des acteurs clés du domaine. L'étude repose sur trois axes principaux. L’analyse des cadres réglementaires consiste en une revue détaillée des lois, normes et réglementations internationales, nationales et provinciales applicables a été réalisée, en mettant l'accent sur la convention MARPOL, le code IGF, le code IMDG, la réglementation canadienne sur la sécurité maritime, ainsi que le cadre européen FuelEU Maritime. Cette analyse permet de cerner les exigences en matière de sécurité, de manipulation des carburants alternatifs et de gestion des émissions. L'étude met en évidence les lacunes réglementaires et les ajustements nécessaires pour intégrer efficacement le mélange e-méthanol et biodiesel dans le cadre légal actuel. L’évaluation des facteurs de risque se structure autour de trois grandes catégories, soient 1) les facteurs environnementaux, risques liés à la pollution de l'eau (déversements accidentels), de l'air (émissions résiduelles) et du sol (contamination lors des opérations de stockage et de soutien); 2) les facteurs de santé et de sécurité, exposition des travailleurs à un carburant inflammable et toxique, nécessité d'une formation spécifique et de protocoles de sécurité renforcés; et 3) les facteurs économiques et de coûts élevés des infrastructures, incertitudes financières, nécessité d'incitations économiques et de mécanismes d'assurance adaptés.

Abstract

The maritime sector is facing increasing challenges related to decarbonization to reduce its environmental impact and align its practices with international greenhouse gas emission reduction targets. Currently responsible for approximately 3% of global carbon dioxide emissions, the shipping industry must urgently adopt alternatives to traditional fossil fuels. Among these alternatives, e-methanol appears to be a promising option, particularly for the St. Lawrence River shipping corridor, due to its compatibility with existing infrastructure and its potential to reduce pollutant emissions. However, large-scale integration of this fuel requires a comprehensive analysis of the associated risks as well as regulatory, economic, and operational constraints.This research project aims to assess the implications of using an e-methanol–biodiesel blend in the maritime sector through a multidimensional approach combining a regulatory review, risk analysis, and field study involving interviews with key industry stakeholders. The study is structured around three main areas. The regulatory framework analysis involves a detailed review of applicable international, national, and provincial laws, standards, and regulations, with a focus on the MARPOL Convention, the IGF Code, the IMDG Code, Canadian maritime safety regulations, and the European FuelEU Maritime framework. This analysis helps to identify the safety requirements, handling protocols for alternative fuels, and emission management standards. The study highlights regulatory gaps, and the adjustments needed to effectively incorporate the e-methanol–biodiesel blend within the current legal framework.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Maitrise recherche en génie industriel
Directeurs ou directrices: Nathalie De Marcellis-Warin
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/65794/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 20 nov. 2025 11:35
Dernière modification: 20 nov. 2025 12:56
Citer en APA 7: Atiodjia Njamen, F. U. (2025). Analyse des facteurs de risque et de la réglementation liés à l'utilisation d'un mélange de biodiesel et d'e-méthanol comme carburant maritime sur le fleuve saint-laurent [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/65794/

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel

Afficher document Afficher document