Anastassis Kozanitis, Patrice Farand et François Thibault
Article de revue (2024)
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Résumé
La majorité des études portant sur la relation pédagogique a été menée auprès d’élèves du primaire et du secondaire. Les études qui s’intéressent aux étudiants du postsecondaire sont beaucoup moins nombreuses, malgré l’importance des retombées qu’elle peut avoir pour eux. L’objectif est d’explorer les écrits scientifiques qui portent spécifiquement sur la mesure de la relation pédagogique afin d’identifier les instruments de mesure pertinents pour le contexte postsecondaire. Les résultats montrent que la majorité des chercheurs ont recours au questionnaire autorapporté pour mesurer le concept de la relation pédagogique. Il n’existe toutefois pas de consensus sur la manière d’opérationnaliser ce concept. Pour certains, il s’agit d’un construit multidimensionnel, alors que d’autres évoquent la possibilité d’un construit bidimensionnel, voire unidimensionnel.
Abstract
The majority of studies on the student-teacher relationship (TSR) have been conducted mainly with primary and secondary students. Studies of post-secondary students are much less numerous, despite the importance of the impact the TSR can have on them. The goal is to explore the scientific literature that focuses specifically on the measurement of the TSR in order to identify the relevant assessment tools for the post-secondary context. The results show that the majority of researchers use self-reported questionnaires to measure the concept of TSR. However, there is no consensus on how to operationalize this concept. For some authors, TSR is a multidimensional construct, while others suggest the possibility of a two-dimensional or even a one-dimensional construct.
Mots clés
teacher-student relationship; postsecondary; measuring tools
Sujet(s): |
1600 Génie industriel > 1605 Génie des facteurs humains 1800 Génie chimique > 1800 Génie chimique |
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Département: | Département de génie chimique |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/62158/ |
Titre de la revue: | Revue des sciences de l'éducation de McGill (vol. 58, no 2) |
Maison d'édition: | McGill Journal of Education |
DOI: | 10.26443/mje/rsem.v58i2.9981 |
URL officielle: | https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.9981 |
Date du dépôt: | 30 janv. 2025 10:39 |
Dernière modification: | 10 avr. 2025 15:47 |
Citer en APA 7: | Kozanitis, A., Farand, P., & Thibault, F. (2024). Étude des outils pour mesurer la relation pédagogique en vue d'une utilisation en contexte postsecondaire. [A study of tools to measure the teacher-student relationship for use in a higher education context]. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 58(2), 158-177. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.9981 |
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