Mémoire de maîtrise (2024)
|
|
Accès restreint: Personnel autorisé jusqu'au 23 avril 2026 Conditions d'utilisation: Tous droits réservés |
Résumé
«RÉSUMÉ: Le béton armé est largement utilisé dans la construction d'ouvrages d'art tels que les ponts en raison de sa performance mécanique élevée et de son coût relativement bas. Cependant, les mécanismes naturels de détérioration liés à l'environnement peuvent entraîner une diminution de sa capacité portante, rendant les structures non conformes aux exigences de service. Dans des environnements climatiques sévères comme celui de Québec, caractérisé par des hivers rigoureux et l'utilisation fréquente de sels de déverglaçage, les structures en béton armé montrent souvent une dégradation accélérée. Pour répondre à cette problématique, il est important de développer des techniques de réparation durable. Dans le cadre de ce projet, une nouvelle méthode de réparation avec la catégorie de béton, les bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP), a été appliquée. La société Ponts Jacques Cartier et Champlain inc. (PJCCI) a lancé un concours de recherche et développement lors de la déconstruction du Pont Champlain. Le projet sélectionné, dirigé par les professeurs Charron et Ben Ftima, se concentre sur l'évaluation de la capacité résiduelle des dalles intercalaires et le renforcement en flexion et en cisaillement à l'aide de bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP). Ce projet de recherche est divisé en trois parties, et ce mémoire se concentre spécifiquement sur la deuxième partie, qui vise à évaluer en laboratoire et numériquement la capacité en flexion des dalles réparées avec un béton ordinaire, ainsi que celle des dalles avec un renforcement en BFUP.»
Abstract
«ABSTRACT:Reinforced concrete is widely used in the construction of infrastructure such as bridges due to its high mechanical performance and low cost. However, natural deterioration mechanisms related to the environment can lead to a decrease in its load-bearing capacity, rendering structures non-compliant with service requirements. In severe climatic environments like that of Quebec, characterized by harsh winters and frequent use of de-icing salts, reinforced concrete structures often exhibit accelerated degradation. To address this issue, it is important to develop sustainable repair techniques. As part of this project, a new repair method using the concrete category ultra-high performance fiber-reinforced concrete (UHPC) was applied. The Jacques Cartier and Champlain Bridges inc. (JCCBI) launched a research and development competition during the deconstruction of the Champlain Bridge. The selected project, led by professors Charron and Ben Ftima, focuses on evaluating the residual capacity of intermediate slabs and reinforcing them in flexion and shear using UHPFRC. This research project is divided into three parts, with this thesis focuses specifically on the second part, which aims to evaluate in both in the laboratory and numerically the flexural capacity of repaired slabs with ordinary concrete, as well as those with UHPFRC reinforcement.»
| Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
|---|---|
| Programme: | Génie civil |
| Directeurs ou directrices: |
Jean-Philippe Charron |
| URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/58334/ |
| Université/École: | Polytechnique Montréal |
| Date du dépôt: | 22 août 2024 09:59 |
| Dernière modification: | 30 juil. 2025 23:21 |
| Citer en APA 7: | Wang, F. (2024). Évaluation expérimentale et numérique de la capacité résiduelle de dalles prélevées sur un pont existant et de l'effet d'un renforcement en BFUP sur leur résistance en flexion [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/58334/ |
|---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements
