Mémoire de maîtrise (2024)
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Résumé
«RÉSUMÉ: Les villes sont conscientes qu’il faut encourager et faciliter l’utilisation de modes de transports plus durables pour contribuer à la transition écologique. Dans cet optique, la planification conjointe des transports et de l’aménagement du territoire est considérée comme centrale pour réduire la dépendance à l’automobile, l’étalement urbain et les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, les villes s’inspirent beaucoup du concept Transit-Oriented Development (TOD) pour la planification de leur territoire. Ce concept est reconnu pour favoriser la densité et la mixité du développement urbain autour des stations de transport en commun (TC). Cette configuration permet non seulement d’encourager l’utilisation des TC pour des déplacements de longues distances, mais aussi de rendre plus attrayante l’utilisation de la marche ou du vélo pour des déplacements de plus courte durée. Or, la mise en oeuvre du concept TOD reste encore difficile en pratique en raison de la configuration actuelle des villes ou des défis de gouvernance. Afin de favoriser la planification axée sur les TOD, différents outils d’analyse et de planification sont mis de l’avant. Notamment, les méthodes de classification des stations de TC, aussi connues sous le nom de typologies de TOD, sont utilisées pour mieux comprendre comment ce concept se manifeste (ou pourrait se manifester) dans les différentes régions du monde. Ces méthodes consistent à mesurer la performance des stations d’un réseau de transport selon des indicateurs portant sur les transports et l’utilisation du sol. Ensuite, les stations sont regroupées en quelques catégories, à l’aide de méthodes de clustering, selon leurs similitudes. Ces résultats permettent de fournir des recommandations ciblées pour le développement des stations. Bien que les typologies TOD aient été largement explorées en recherche, d’importantes lacunes subsistent. D’une part, la marche est très souvent considérée comme le moyen principal de se déplacer vers et autour des stations de TC. Cependant, le vélo est également une composante importante de la théorie des TOD et semble être négligé dans la littérature sur les typologies de TOD. Si plusieurs typologies de TOD ont démontré que les stations de TC peuvent être classées en fonction de la qualité de l’environnement piéton, il serait donc possible de le faire en fonction de l’environnement cyclable aussi. D’autre part, il est encore difficile de connaître la portée de ces outils en pratique et de comprendre comment ils peuvent être utilisés dans d’autres contextes que pour ceux pour lequel ils ont été développés. En effet, les résultats des typologies de TOD présentés dans la littérature sont utiles pour tirer des conclusions pour les régions pour lesquelles ces typologies sont appliquées. Cependant, les conclusions tirées sont peu pertinentes pour d’autres régions, à l’exception de s’inspirer des bonnes pratiques concernant la planification des TOD. Il a été démontré que le transfert des politiques en matière de TOD doit considérer le contexte géographique dans lequel elles s’inscrivent. L’hypothèse est donc que le même principe s’applique aux typologies de TOD.»
Abstract
«ABSTRACT: To contribute to the sustainable transition, cities are aware that they need to encourage and facilitate the use of more sustainable transportation modes. Integrating transport and land-use planning is central to reducing car dependency, urban sprawl and greenhouse gas emissions. In urban planning, cities increasingly try to implement the concept of Transit-Oriented Development (TOD). This planning concept promotes density and diversity of urban development around public transport (PT) stations. This configuration would not only encourage the use of PT for longer-distance trips, but also make it more attractive to walk or cycle for shorter trips. However, the TOD concept is still difficult to implement in practice due to the current configuration of cities or governance. Various analysis and planning tools are used to promote TOD planning. Classification methods for TOD, also known as TOD typologies, help understand how the concept is implemented (or could be implemented) in different regions of the world. These methods consist in measuring the performance, related to land use and transport, of PT network stations. Then stations are grouped together based on their similitudes, with the use of a clustering method. These results can help propose targeted recommendations for station development. Although TOD typologies have been widely explored in research, significant gaps remain. Walking is often considered as the per default mode to get to and around PT stations. However, cycling is also an important component of the TOD concept but seems to be neglected in the literature on TOD typology. If multiple TOD typologies demonstrated that PT stations could be classified based on the quality of the pedestrian environment, it should be possible to do the same based on the cycling environment. On the other hand, it is still difficult to know how these tools can be applied in practice, and how they can be used in contexts other than those for which they were developed. The results of TOD typologies presented in the literature are useful for drawing conclusions for the regions for which these typologies are applied. However, the conclusions drawn are of little relevance to other regions, except for learning from good practices in TOD planning. It has been shown that the transfer of TOD policies must consider the geographical context in which they are embedded. The assumption is that the same principle applies to TOD typologies.»
Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
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Programme: | Génie civil |
Directeurs ou directrices: | Geneviève Boisjoly et Dea Van Lierop |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/58314/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 11 oct. 2024 13:52 |
Dernière modification: | 12 oct. 2024 01:57 |
Citer en APA 7: | Robillard, A. (2024). Développement d'un outil de classification des zones TOD intégrant l'évaluation de l'environnement cyclable [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/58314/ |
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