Mémoire de maîtrise (2023)
Accès restreint: Personnel autorisé jusqu'au 10 mai 2025 Conditions d'utilisation: Tous droits réservés |
Résumé
Cette recherche entend contribuer à l’avancement des connaissances sur l’économie circulaire, et plus spécifiquement sur ses retombées sociales. Dans un contexte de crise écologique nécessitant une transition vers des modes de production et de consommation durables, l’économie circulaire se positionne comme un outil de transition pertinent. Cependant, les recherches actuelles sur l’économie circulaire anticipent une création d’emplois due à la transformation des chaînes de valeur à venir sans toutefois en évaluer la nature ou la qualité. Parallèlement, des compatibilités entre économie sociale et solidaire et économie circulaire permettent d’envisager une synergie fructueuse entre les deux modèles. Le Québec présente d’ailleurs un paysage de l’économie sociale dynamique et se positionne comme pionnier de la transition circulaire en Amérique du Nord. Dans ce contexte, nous nous intéressons au secteur québécois de l’économie sociale et circulaire, et plus spécifiquement aux emplois qu’il propose. Nous adoptons une approche exploratoire et utilisons une méthodologie quantitative d’analyse statistique sur des données issues d’un sondage réalisé auprès des travailleurs(euses) des entreprises d’économie sociale œuvrant en économie circulaire. L’étude se propose de décrire ces emplois et leur qualité, puis d’identifier les pratiques organisationnelles leviers de la qualité de travail. Nos résultats mettent en lumière (1) l’hétérogénéité du secteur de l’économie sociale et circulaire aussi bien vis-à-vis des entreprises qui le composent que des types d’emplois qui y sont proposés ; (2) la diversité des caractéristiques et des conditions de travail des emplois associés aux différentes stratégies de circularité ; (3) l’influence des particularités du travail en économie sociale sur la satisfaction des employés(es). Par exemple, la qualité des environnements sociaux et le bénéfice des horaires flexibles sont soulignés à plusieurs reprises et la rémunération morale due à la mission sociale des entreprises participe à donner du sens au travail, à améliorer l’engagement des salariés(es) et à compenser l’insatisfaction liée à des salaires plus bas que dans le secteur privé. Enfin, nous attirons l’attention sur la nécessité pour les entreprises de ce secteur de mettre en place des pratiques visant à instaurer une gestion authentiquement démocratique et circulaire, conformément aux objectifs conjoints de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire.
Abstract
This research aims to contribute to the advancement of knowledge on the circular economy, and more specifically on its social impacts. In a context of ecological crisis requiring a transition to sustainable production and consumption patterns, the circular economy is perceived as a relevant transition tool. However, current research on the circular economy anticipates job creation due to the forthcoming transformation of value chains, without however assessing the nature or quality of these jobs. Meanwhile, the compatibilities between the social and solidarity economy and the circular economy suggest the potential for fruitful synergy between the two concepts. Quebec presents a dynamic social economy landscape and is positioning itself as a pioneer of the circular transition in North America. In this context, we are interested in the Quebec social and circular economy sector, and more specifically in the employment opportunities it offers. We adopt an exploratory approach, using a quantitative methodology based on statistical analysis of data from a survey conducted amongst workers employed by social economy companies working in the circular economy. The aim of the study is to describe these jobs and their quality, then to identify the organizational practices that promote work quality. Our findings highlight (1) the heterogeneity of the social and circular economy sector, both in terms of the companies that constitute it and the types of jobs it offers; (2) the diversity of job characteristics and working conditions associated with the different circularity strategies; and (3) the influence of the distinctive features of social economy work on employee satisfaction. For example, the quality of the social environment and the benefits of flexible working hours are emphasized on several occasions, and the moral remuneration due to the social mission of the companies contributes to giving meaning to work, improving employee commitment, and balancing the dissatisfaction related to lower wages than in the private sector. Finally, we draw attention to the need for companies in this sector to put in place practices designed to establish authentically democratic and circular management, in line with the joint objectives of the social and solidarity economy and the circular economy.
Département: | Département de mathématiques et de génie industriel |
---|---|
Programme: | Maîtrise recherche en génie industriel |
Directeurs ou directrices: | Sophie Bernard et Emmanuel B. Raufflet |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/56733/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 10 mai 2024 10:50 |
Dernière modification: | 02 oct. 2024 14:33 |
Citer en APA 7: | Alagy, C. (2023). Caractérisation des emplois circulaires et de leur qualité en économie sociale et solidaire au Québec [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/56733/ |
---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements