Elise Anne Basque, Christine Brodeur, Manon Du Ruisseau, Jimmy Roberge, Arina Soare et Marie Tremblay
Article de revue (2021)
|
Libre accès au plein texte de ce document Version finale avant publication Conditions d'utilisation: Tous droits réservés Télécharger (546kB) |
Résumé
Résumé: Depuis 2002, la Bibliothèque de Polytechnique Montréal offre des formations documentaires obligatoires et créditées, et plus de 5 000 étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en génie y ont participé. Un sondage effectué au fil des ans révèle que plus de 90 % de la clientèle étudiante est satisfaite des apprentissages réalisés durant les cours. Elles apprécient particulièrement apprendre à créer et exécuter une stratégie de recherche complexe dans une base de données bibliographiques, mais aussi découvrir de nouvelles ressources et en apprendre davantage sur le plagiat et le droit d'auteur. Les résultats d'un sondage auprès du corps professoral font ressortir que ses membres jugent ces formations utiles, une grande majorité d'entre eux indiquant que celles-ci ont permis à leurs étudiants et étudiantes de produire de meilleures revues de littérature. Les facteurs de succès de ces formations comprennent l'aspect crédité et obligatoire, les travaux portant sur le sujet de recherche et l'encadrement par les bibliothécaires. Outre les bénéfices pour la clientèle étudiante et le corps professoral, ces formations documentaires contribuent aussi au développement professionnel des bibliothécaires et amènent les bibliothèques universitaires à faire davantage partie de l'équation pour favoriser le succès des activités de recherche et d'enseignement de leur institution.
Sujet(s): | 7000 Autres études en sciences naturelles et en génie > 7000 Autres études en sciences naturelles et en génie |
---|---|
Département: | Bibliothèque |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/5607/ |
Titre de la revue: | Documentation et bibliothèques (vol. 67, no 1) |
Maison d'édition: | Éditions ASTED |
DOI: | 10.7202/1075634ar |
URL officielle: | https://doi.org/10.7202/1075634ar |
Date du dépôt: | 01 avr. 2021 10:11 |
Dernière modification: | 26 sept. 2024 22:06 |
Citer en APA 7: | Basque, E. A., Brodeur, C., Du Ruisseau, M., Roberge, J., Soare, A., & Tremblay, M. (2021). Formation documentaire créditée et obligatoire aux cycles supérieurs : contexte et bénéfices pour la clientèle étudiante et le corps professoral. Documentation et bibliothèques, 67(1), 26-37. https://doi.org/10.7202/1075634ar |
---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements
Dimensions