<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Méthodologie de diagnostic de l'accessibilité piétonne aux stations du métro montréalais

Eya Chekir

Mémoire de maîtrise (2023)

[img] Accès restreint: Personnel autorisé jusqu'au 6 février 2025
Conditions d'utilisation: Tous droits réservés
Afficher le résumé
Cacher le résumé

Résumé

«RÉSUMÉ:Le transport en commun est une composante essentielle pour nos sociétés modernes. Il permet non seulement de dynamiser une ville, relier ses différents quartiers et favoriser les déplacements piétons. En effet, utiliser les moyens de transport public oblige les voyageurs à pratiquer une activité physique lors de chaque déplacement. Cette dépense énergétique peut être très importante lors de chaque voyage. Ce projet se focalise sur l’analyse de l’accessibilité piétonne aux points d’accès aux transports en commun, en se concentrant particulièrement sur les stations du métro montréalais. Dans ce contexte l’accessibilité piétonne est importante pour l’analyse des particularités des conditions de marche associées à chaque station. Elles déterminent la facilité avec laquelle les individus peuvent se déplacer à pied et pourraient expliquer la préférence pour certaines stations plutôt que d’autres. Dans cette étude, nous développons une méthode pour évaluer l’accessibilité aux noeuds de transport en commun, applicable quel que soit le mode de transport. En effet, à partir des données de trajets réels, nous générons des courbes de niveau d’accessibilité réelle autour de chaque noeud étudié. Ces courbes de niveau représentent l’accessibilité piétonne autour de chaque station et prennent en considération les propriétés géographiques associées à la zone d’étude. Elles permettent de délimiter les bassins d’attraction de chaque station. Une fois ces bassins d’attraction obtenus, nous essayons de comprendre leurs caractéristiques propres que ce soit en termes de forme et étendue, ou en évaluant le développement de l’environnement bâti et les réseaux piétonnier et routier associés ou encore en se focalisant sur l’analyse des trajets qui y sont. Tous ces indicateurs peuvent se révéler importants dans l’établissement de perspectives d’évaluation d’une bonne accessibilité et comprendre ce qu’est une bonne accessibilité à une station de transport en commun.»

Abstract

«ABSTRACT: Public transportation is an essential component of modern society. Not only does it help to energize a city, it connects its various neighborhoods and encourages pedestrian traffic. In fact, using public transport make users engage in physical activity during each journey. The resulting energy expenditure can be very high. This project focuses on the analysis of pedestrian accessibility at public transport access points, with particular emphasis on the Montreal metro stations. In this context, pedestrian accessibility is important for analyzing the particularities of walking conditions associated with each station. They determine the ease with which people can get around by foot and justify the attractiveness of stations. In this study, we develop a method for assessing accessibility to public transport hubs, applicable regardless of the transportation mode. Using real trip data, we generate real accessibility contours around each node studied. These represent pedestrian accessibility around each station and account for the geographical properties associated with the study area. Once these catchment areas have been obtained, we try to understand their specific characteristics, whether in terms of shape and extent, or by assessing the development of the built environment and the associated pedestrian and road network, or by focusing on the analysis of the journeys made within them. All these indicators can prove important in establishing perspectives for assessing good accessibility and understanding what good accessibility to a transit station is. The metro occupies a central place in this study, since it is a key means of transportation in the region and there are enough relevant data to support the analysis.»

Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Programme: Génie civil
Directeurs ou directrices: Catherine Morency
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/55719/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 06 févr. 2024 14:15
Dernière modification: 02 oct. 2024 14:07
Citer en APA 7: Chekir, E. (2023). Méthodologie de diagnostic de l'accessibilité piétonne aux stations du métro montréalais [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/55719/

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel

Afficher document Afficher document