Mémoire de maîtrise (2023)
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Résumé
«RÉSUMÉ: Le mémoire aborde la question de l'abordabilité intégrée des localisations résidentielles et ses implications sur les choix de logement, les coûts de transport et la mobilité quotidienne. Dans le contexte actuel, l'accès à la propriété est de plus en plus difficile pour les ménages, les obligeant à faire des compromis qui les éloignent de leurs principaux lieux d'activité. Cela entraîne une dépendance accrue à l'automobile et des coûts de transport plus élevés. Ces compromis contribuent également à l'étalement urbain, avec des conséquences environnementales, économiques et sociales importantes. Cependant, les coûts de transport sont souvent négligés par les ménages lorsqu'ils choisissent leur lieu de résidence, ce qui peut entraîner des conséquences financières à long terme. Il est donc crucial d'informer les ménages sur les effets à long terme de leurs choix de localisation résidentielle et de les sensibiliser aux coûts de transport quotidiens. La revue de la littérature s’intéresse aux méthodes et aux démarches sur la prise en compte simultanée des coûts de transport et de logement, qui est essentielle pour comprendre les choix de localisation résidentielle des ménages. La première partie de la revue de la littérature traite de l’émergence de la notion du coût résidentiel, c’est-à-dire le fait de considérer simultanément les dépenses de logement et de mobilité quotidienne, lorsque l’on étudie l’abordabilité d’une résidence. Elle met l’accent sur le fait que les coûts de transport influencent fortement le coût résidentiel, et que leur prise en compte peut inverser le classement de certains quartiers de centre-ville et de périphérie, en termes d'accessibilité et d'abordabilité. La seconde partie s’intéresse à la façon dont le phénomène de la relocalisation résidentielle s’articule autour des caractéristiques des ménages, de leurs besoins et de leurs désirs. En effet, pour faire face aux enjeux de réduction de l'empreinte des déplacements quotidiens, une solution durable serait de proposer des stratégies qui affectent la structure spatio-temporelle des déplacements, en abordant la question de la localisation résidentielle. La dernière partie correspond à un état de l’art des outils existants autours de la notion de coût résidentiel, car il est nécessaire de pouvoir communiquer aux ménages l’impact du choix d’une localisation résidentielle.»
Abstract
«ABSTRACT:This master thesis addresses the issue of integrated affordability of residential locations and its implications for housing choices, transportation costs and daily mobility. In the current context, access to home ownership is increasingly difficult for households, forcing them to make trade-offs that distance them from their main places of activity. This leads to greater dependence on the car and higher transport costs. These trade-offs also contribute to urban sprawl, with environmental, economic, and social consequences. However, transport costs are often overlooked by households when choosing where to live, which can have long-term financial consequences. It is therefore crucial to inform households about the long-term effects of their residential location choices, and to raise their awareness of commuting costs. The literature review looks at methods and approaches to the simultaneous consideration of transport and housing costs, which is essential for understanding households' residential location choices. The first part of the literature review deals with the emergence of the notion of residential cost, i.e. the simultaneous consideration of housing and daily mobility expenses, when studying the affordability of a residence. It emphasizes that transportation costs have a strong influence on residential costs, and that taking them into account can reverse the ranking of certain inner-city and suburban neighborhoods in terms of accessibility and affordability. The second part looks at how the phenomenon of residential relocation revolves around household characteristics, needs and desires. Indeed, to meet the challenge of reducing the footprint of daily travel, a sustainable solution would be to propose strategies that affect the spatial-temporal structure of travel, by addressing the issue of residential location. The final part of the paper presents the state of the art in terms of existing tools for dealing with the notion of residential cost, as it is necessary to be able to communicate to households the impact of their choice of residential location.»
Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
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Programme: | Génie civil |
Directeurs ou directrices: | Catherine Morency |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/55706/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 06 févr. 2024 14:19 |
Dernière modification: | 01 oct. 2024 17:05 |
Citer en APA 7: | Zanolini, M. (2023). Caractériser et quantifier les interactions entre coûts de transport et d'habitation dans la Région Métropolitaine de Montréal [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/55706/ |
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