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Conception d'un jeu sérieux sur la communication pour favoriser le travail d'équipe

Etienne Delavenay

Mémoire de maîtrise (2023)

[img] Accès restreint: Personnel autorisé jusqu'au 4 mars 2025
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Résumé

Le travail d’équipe est un des facteurs qui contribue aux succès des initiatives d’amélioration continue. Il peut également être la cause de l’échec de ces méthodes dans une organisation s’il est négligé par l’entreprise. Le travail d’équipe est un des concepts de l’amélioration continue qui mènent le moins souvent à des actions concrètes. Une revue de littérature permet de comprendre les enjeux des modèles de travail d’équipe et la manière dont les outils soutiennent son développement. On constate que la communication est une notion présente dans plusieurs modèles. Cependant, les outils existants se concentrent sur la circulation des informations dans l’entreprise et la visualisation de données pour évaluer l’efficacité d’une équipe. On propose donc de créer un nouvel outil pour favoriser la qualité des communications plutôt que leur quantité. L’étude mène donc à la création d’un nouvel outil appelé Blablateam. Il permet aux joueurs de découvrir le modèle de Guillaume Dulude. Un test a été réalisé pour déterminer s’il remplissait bien cinq critères de qualité d’un jeu sérieux identifiés dans la littérature. Les tests ont révélé que la forme de Blablateam permettait bien aux participants de se former sur la communication. De plus, cet outil était agréable d’utilisation et motivant pour les participants, ce qui montre que sa forme est adaptée. On peut donc dire qu’il s’agit bien d'un jeu sérieux et qui permette de présenter les concepts de la communication de manière simple. Cependant, les tests montrent qu’il serait préférable d’utiliser un autre cadre théorique, car celui utilisé dans cette étude contient trop de notions pour être découvert en une seule utilisation de l’outil. La discussion propose trois voies de poursuites d’études : la recherche d’un nouveau modèle de communication qui convient à cette utilisation, l’étude de l’impact au long terme de l’outil et l’étude de l’outil en organisation réelle pour confirmer les résultats dans un contexte différent.

Abstract

Teamwork is one of the factors influencing the success of continuous improvement in organisations. It can also be the cause of the failure of these methods in an organisation if it is neglected by the company. However, it is also one of continuous improvement concepts that least often leads to concrete action. A review of the literature provides an understanding of the issues involved in teamwork models and the way in which tools support its development. It can be seen that communication is a notion present in several models and represents a way to achieve efficient teamwork. However, existing tools focus on the circulation of information within the company and the visualisation of data to assess a team's effectiveness. In this study, we propose to create a new tool to improve the quality of communications rather that their quantity. This study led to the creation of a new tool named Blablateam. It allows players to discover the communication framework of Guillaume Dulude. The quality of this tool was examined through fives criteria found in an article that provides a framework to evaluate serious game quality. The tests revealed that the format of Blablateam allowed it to qualify as a serious game. Furthermore, test members estimated that the tool was pleasant to use and motivating. We can therefore say that it is a serious game that presents the concepts of communication in a simple way. However, the tests also showed that the use of another theoretical framework could be beneficial. The one use in Blablateam contains too many notions for players to discover them all in a single use of the tool. The discussion suggests three avenues for further study: the search for a new model suitable for this use, the study of long terms impact of Blablateam and the study of this tool in real organisations to confirm the results of this study in a different context.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Maîtrise recherche en génie industriel
Directeurs ou directrices: Samuel Bassetto
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/54878/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 04 mars 2024 13:05
Dernière modification: 01 oct. 2024 03:29
Citer en APA 7: Delavenay, E. (2023). Conception d'un jeu sérieux sur la communication pour favoriser le travail d'équipe [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/54878/

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