Mémoire de maîtrise (2020)
Document en libre accès dans PolyPublie |
|
Libre accès au plein texte de ce document Conditions d'utilisation: Tous droits réservés Télécharger (2MB) |
Résumé
Les infections nosocomiales représentent au Québec 90 000 cas d'hospitalisations par an (Auger et al., 2006), plus de 100 000 cas tous les ans en Belgique (KCE, 2008), et concernent plus largement pas moins de 1,4 million de personnes à travers le monde à tout instant. Cela représente une proportion de 5 à 10% des patients qui sont infectés lors de soins reçus dans les hôpitaux modernes des pays développés, et jusqu'à plus de 25% dans les pays en développement (Site internet OMS, 2020a). Elles prolongent le séjour hospitalier, augmentent les dépenses en soins de santé, et influent sur la morbidité et la mortalité des patients (KCE, 2008). L'OMS a émis des recommandations comme le lavage des mains (Site internet OMS, 2020b) et des pratiques de vigilance pour s'assurer que les gestes réalisés sont bien en adéquation avec les recommandations. Cependant, les récents travaux en pédagogie et en psychologie cognitive mentionnent que le développement d'habitudes passe par un mécanisme de support et de récompense plutôt que disciplinaire puisque ce dernier favorise l'évitement (Gould et al., 2016; Shagholi et al., 2010). Nous proposons ici le fait qu'une étude plus approfondie du mécanisme inhibiteur du contrôle ainsi qu'une utilisation simultanée de méthodes persuasives, d'aspects théoriques et d'enseignements pratiques liés à l'amélioration continue permettraient de motiver les destinataires à s'impliquer dans un processus de résolution de problème tout en offrant une piste de réflexion pour la remise en question de la notion de contrôle. Nous détaillons dans ce travail la préparation de formations en amélioration continue pour le milieu hospitalier basée sur ces éléments de littérature afin de prendre en considération les enjeux d'implantation de la démarche. Les formations ont été testées dans des hôpitaux belges et québécois, et nos premiers résultats s'avèrent très encourageants quant à la compréhension et l'acceptation par les équipes. Parmi les personnes formées, 95% considèrent par exemple que les idées et principes abordés sont proches de leurs besoins et convictions, et 60% d'entre eux estiment même qu'ils sont parfaitement en phase. Nous apportons ainsi des pistes de réflexion pour la préparation et la conduite du changement dans le but d'une amélioration des processus et des conditions sanitaires des services hospitaliers. Néanmoins, notre étude présente dans l'état actuel de nombreuses limites qui seront discutées. Il nous aura malheureusement été impossible de relever la majorité des indicateurs prévus en lien avec l'implication des gestionnaires et les perturbations du projet par les impacts de la crise mondiale du Covid-19 sur le fonctionnement des services hospitaliers. Il semble que dans un tel contexte de crise, nous n'ayons pas réussi à faire en sorte que les gestionnaires priorisent le projet. Nous proposons alors deux pistes d'amélioration en lien avec la discussion des résultats.
Abstract
Nosocomial infections represent 90,000 hospitalizations per year in Quebec (Auger et al., 2006), more than 100,000 cases every year in Belgium (KCE, 2008), and more broadly concern no fewer than 1.4 million people worldwide at any given time. This represents a proportion of 5 to 10% of patients who are infected during care received in developed countries hospitals, and up to more than 25% in developing countries (WHO website, 2020a). They prolong the hospital stay, increase healthcare expenditure, and affect patient morbidity and mortality (KCE, 2008). The WHO has issued recommendations such as handwashing (WHO website, 2020b) and vigilance practices to ensure that practices taken are consistent with the recommendations. However, recent work in pedagogy and cognitive psychology suggests that the development of habits requires a support and reward mechanism rather than a disciplinary one, since the latter promotes avoidance (Gould et al., 2016; Shagholi et al., 2010). We propose here that a more in-depth study of the inhibitory mechanism of control and a simultaneous use of persuasive methods, theoretical aspects and practical lessons related to continuous improvement would motivate the recipients to get involved in a problem-solving process while providing a reflection on the questioning of the notion of control. In this work, we detail the preparation of continuous improvement training courses for the hospital environment based on these elements of the literature to take into consideration the issues involved in implementing the approach. The trainings have been tested in Belgian and Quebec hospitals, and our initial results are very encouraging in terms of understanding and acceptance by the teams. For example, 95% of the people trained consider that the ideas and principles discussed are close to their needs and convictions, and 60% of them even consider that they are perfectly in tune with them. In this way, we provide food for thought for the preparation and management of change with the aim of improving processes and health conditions in hospital departments. Nevertheless, our study presents in its current state many limitations that will be discussed. Unfortunately, it was impossible for us to identify the majority of the planned indicators related to the involvement of managers and the disruption of the project by the impacts of the Covid-19 world crisis on the operation of hospital services. It seems that in such a crisis context, we were unable to get managers to prioritize the project. We then propose two avenues for improvement in relation to the discussion of the results.
Département: | Département de mathématiques et de génie industriel |
---|---|
Programme: | Maîtrise recherche en génie industriel |
Directeurs ou directrices: | Samuel Bassetto et Beaudoin Byl |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/5467/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 17 juin 2021 13:11 |
Dernière modification: | 26 sept. 2024 09:39 |
Citer en APA 7: | Luu, A. (2020). Formations en amélioration continue pour le milieu hospitalier belge et québécois [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/5467/ |
---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements