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Exigences de la conscience de la situation du pilote de navire du fleuve Saint-Laurent durant les manœuvres de mouillage et d'ancrage au port

Karima Haffaci

Mémoire de maîtrise (2023)

[img] Accès restreint: Personnel autorisé jusqu'au 11 décembre 2024
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Résumé

La navigation maritime sur le fleuve Saint-Laurent est cruciale pour l'économie québécoise, mais soulève plusieurs défis liés à la sûreté des opérations. En effet, le fleuve Saint-Laurent est une zone de pilotage obligatoire, c’est-à-dire qu’un pilote local prend les responsabilités de commandement à bord du navire afin de pouvoir naviguer sécuritairement dans les eaux québécoises. Les tâches de pilotage sont cognitivement exigeantes, car le pilote doit anticiper suffisamment en avance les prochaines commandes à réaliser : à cause de leur inertie, certains navires prennent jusqu’à 30 minutes pour s’arrêter complètement. Ces enjeux mettent de l’avant l’importance de la conscience de la situation (CS) du pilote. La CS la capacité à percevoir l’information pertinente (niveau 1), comprendre sa signification par rapport aux buts (niveau 2) et anticiper son évolution future (niveau 3). Une mauvaise CS a été identifiée comme un facteur contributeur dans les accidents maritimes passés. Il apparait donc important d'étudier ce concept pour comprendre comment les pilotes prennent des décisions dans des environnements dynamiques tels que la navigation maritime. Cependant, la plupart des études précédentes ont porté sur des scénarios de navigation de dépassement et peu d'attention a été accordée à la conscience de la situation pour des manoeuvres telles que l'accostage et l'amarrage, bien qu'elles soient très fréquentes et présentent des défis notables. Aucune étude n’a porté sur le pilotage obligatoire. L'étude présentée dans ce mémoire a pour but d'identifier les exigences en matière de conscience de la situation pour les pilotes effectuant une manoeuvre d'accostage ou d'amarrage sur le fleuve Saint-Laurent. Les données ont été recueillies auprès de pilotes de la Corporation des pilotes du St-Laurent Centrale (CPSLC) et de la Corporation des pilotes du Bas St-Laurent (CPBSL). Dans la première étude, huit pilotes ont participé à des entrevues pour déterminer les exigences en matière d'informations lors de la manoeuvre d'accostage au quai 16 du port de Trois-Rivières. Dans la deuxième étude, les données ont été recueillies auprès de huit pilotes après leur participation à une simulation de manoeuvre de mouillage au port de Québec. Les résultats ont montré les objectifs, sous-objectifs et exigences en information de CS de niveaux 1, 2 et 3 identifiés par les pilotes pour chaque scénario. Cette étude est la première à avoir identifié les exigences en CS pour les tâches d’accostage et d’amarrage auprès de pilotes. Elle contribue à une meilleure compréhension de la conscience de la situation des pilotes lors des manoeuvres d'accostage et d'amarrage sur le fleuve Saint-Laurent. À terme, nos résultats aideront à améliorer la sécurité, la formation et les performances humaines dans la navigation maritime.

Abstract

Marine navigation on the St. Lawrence River is crucial to the Quebec economy, but raises several challenges related to the safety of operations. Indeed, the St. Lawrence River is a compulsory pilotage area, meaning that a local pilot takes the responsibilities on board the vessel in order to navigate safely in Quebec waters. Pilotage tasks are cognitively demanding, as the pilot must anticipate sufficiently in advance the next commands to be carried out: because of their inertia, some vessels take up to 30 minutes to come to a complete stop. These issues highlight the importance of the pilot's situational awareness (SA). SA is the ability to perceive relevant information (level 1), understand its meaning in relation to goals (level 2), and anticipate its future evolution (level 3). Poor SA has been identified as a contributing factor in past marine accidents. Therefore, it appears important to study this concept to understand how pilots make decisions in dynamic environments such as maritime navigation. However, previous studies have focused on overtaking navigation scenarios and little attention has been paid to situational awareness for maneuvers such as docking and mooring, although they are common and present notable challenges. No studies have focused on compulsory pilotage. The purpose of this study is to identify the situational awareness requirements for pilots performing a docking or mooring maneuver on the St. Lawrence River. Data was collected from pilots of the Corporation of Mid St. Lawrence Pilots (CPSLC) and the Corporation of Lower St. Lawrence Pilots (CPBSL). In the first study, eight pilots participated in interviews to determine the information requirements during the docking maneuver at Pier 16 in the Port of Trois-Rivières. In the second study, data was collected from eight pilots after they participated in a simulated berthing maneuver at the Port of Quebec. The results showed the objectives, sub-objectives and information requirements of CS levels 1, 2 and 3 identified by the pilots for each scenario. This study is the first to have identified CS requirements for docking and mooring tasks with pilots. It contributes to a better understanding of the situational awareness of pilots during docking and mooring maneuvers on the St. Lawrence River. Ultimately, our results will help improve safety, training, and human performance in marine navigation.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Maitrise recherche en génie industriel
Directeurs ou directrices: Philippe Doyon-Poulin
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/53442/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 11 déc. 2023 08:43
Dernière modification: 10 oct. 2024 22:25
Citer en APA 7: Haffaci, K. (2023). Exigences de la conscience de la situation du pilote de navire du fleuve Saint-Laurent durant les manœuvres de mouillage et d'ancrage au port [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/53442/

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