<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Corridor nordique multimodal pancanadien : le passage au Québec dans un contexte autochtone particulier

Élizabeth Boyer

Mémoire de maîtrise (2023)

[img] Accès restreint: Personnel autorisé jusqu'au 4 octobre 2024
Conditions d'utilisation: Tous droits réservés
Afficher le résumé
Cacher le résumé

Résumé

Selon certains groupes, le développement d’un corridor de transport et d'infrastructures dans le Nord du Canada serait avantageux pour la prospérité économique du pays. La création d’un corridor qui impliquerait un réseau de transport multimodal, mais aussi des réseaux de télécommunication et de distribution d’électricité dans la région nordique du pays suscite donc un regain d’intérêt. C’est ainsi que le concept de corridor nordique multimodal proposé par Sulzenko et Fellows en 2016 a reçu l’appui du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce en 2017. Un programme de recherche issu de la collaboration entre l’École des politiques publiques de l’Université de Calgary et le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a permis de poursuivre des études sur le sujet. Ainsi, dans une approche de gestion intégrée des risques encadrée par la norme ISO 31000 : 2018, cette étude porte sur l’identification des facteurs de risque pouvant influencer la probabilité d’occurrence que le projet soit abandonné advenant son approbation par les différents paliers gouvernementaux. L’analyse de risque par la méthode des facteurs de risque a permis d’identifier qu’au Québec, le consentement libre, préalable et éclairé par les communautés autochtones concernées était l’élément le plus important à considérer pour réaliser le projet. Pour amorcer le dialogue, les territoires ancestraux traversés par le tracé proposé du corridor, ainsi que leur statut juridique actuel et les infrastructures nordiques existantes, ont été cartographiés. Des recommandations ont été émises. Celles-ci portent essentiellement sur la consultation imminente des communautés autochtones et leur implication comme partie prenante du projet. Cet enjeu a fait l’objet de l’article « Corridor nordique multimodal pancanadien : le passage au Québec dans un contexte autochtone particulier » présenté dans ce mémoire et soumis pour publication

Abstract

According to some groups, the development of a transportation and infrastructure corridor in Canada's North would be beneficial to the country's economic prosperity. There is therefore renewed interest in the creation of a corridor that would involve a multimodal transportation network, as well as telecommunications and electricity distribution networks in the country's northern region. As a result, the multi-modal northern corridor concept proposed by Sulzenko and Fellows in 2016 received support from the Senate Banking Committee in 2017. A research program resulting from collaboration between the University of Calgary's School of Public Policy and the Interuniversity Centre for Research in Organization Analysis (CIRANO) has allowed for further study on the topic. Thus, in an integrated risk management approach framed by the ISO 31000: 2018 standard, this study focuses on the identification of risk factors that could influence the probability of the project being abandoned if it is approved by the various levels of government. The risk analysis using the risk factor method identified that in Quebec, the free, prior and informed consent of the Aboriginal communities concerned was the most important element to consider in order to carry out the project. To initiate the dialogue, the ancestral territories crossed by the proposed corridor route, as well as their current legal status and existing northern infrastructures, were mapped. Recommendations were made. These mainly concern the imminent consultation of Aboriginal communities and their involvement as stakeholders in the project. This issue was the subject of the article "Multimodal Pan-Canadian Northern Corridor: the passage to Quebec in a particular Aboriginal context" presented in this master’s thesis.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Maitrise recherche en génie industriel
Directeurs ou directrices: Nathalie De Marcellis-Warin et Martin Trépanier
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/53418/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 04 oct. 2023 14:31
Dernière modification: 06 avr. 2024 17:54
Citer en APA 7: Boyer, É. (2023). Corridor nordique multimodal pancanadien : le passage au Québec dans un contexte autochtone particulier [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/53418/

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel

Afficher document Afficher document