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Modèle hybride combinant réseau de neurones convolutifs et modèle basé sur le choix pour la recommandation de sièges

Théo Moins

Masters thesis (2020)

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Cite this document: Moins, T. (2020). Modèle hybride combinant réseau de neurones convolutifs et modèle basé sur le choix pour la recommandation de sièges (Masters thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/5336/
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Abstract

Avec la vente de billets en ligne, les consommateurs souhaitant réserver un ticket pour un concert, une pièce de théâtre ou un film ont désormais la possibilité de choisir leur emplacement. Ce choix influence l’expérience vécue : différents facteurs sont à considérer, et chaque client fait son propre raisonnement (plus ou moins consciemment) pour prendre cette décision. Par exemple, dans un cinéma, certaines personnes vont privilégier les sièges au centre pour avoir la meilleure vision possible de l’écran, tandis que d’autres pourront préférer les sièges latéraux pour être moins dérangés par la présence d’autrui, en particulier si beaucoup de sièges au centre sont déjà réservés. Cet exemple illustre l’hétérogénéité de raisonnement d’un consommateur dans cette situation, et met en valeur deux catégories de facteurs influant sur la prise de décision : la position dans la salle, et la proximité aux autres. La réservation en ligne a ainsi permis de collecter ces choix dans des bases de données, et pour l’industrie culturelle (dans notre exemple le gérant de cinéma), cette information peut être cruciale. D’abord, connaître les sièges les plus attractifs à un instant donné peut permettre de modifier la tarification et ainsi augmenter l’affluence dans les salles et donc les recettes. De plus, si cette connaissance se fait spécifiquement pour chaque utilisateur ayant déjà effectué des réservations par le passé, cela peut également permettre d’améliorer les stratégies marketing par la mise en place d’un système de recommandation personnalisé de sièges. Un premier objectif du mémoire est la revue de méthodes permettant l’estimation de l’attractivité d’un siège dans une salle partiellement remplie. Deux stratégies sont possibles : la première consiste à traiter chaque client individuellement afin d’assurer une modélisation personnelle de la prise de décision, mais qui est limité par la quantité de données disponible par clients. L’autre stratégie consiste à regrouper l’ensemble des données pour pouvoir appliquer des modèles avec plus de capacité comme de l’apprentissage profond, mais qui perd l’information du comportement individuel. Une hypothèse de ce mémoire est que malgré une performance plus faible pour la deuxième stratégie, cette dernière apporte de l’information utile, et une combinaison des deux permet d’améliorer la performance globale et de pallier au problème de la stratégie individualisée du possible manque de données.----------ABSTRACT: With online ticket sales, consumers wishing to book a ticket for a concert or a movie now have the opportunity to choose their location. This choice influences the lived experience: different factors have to be considered, and each client makes his own reasoning (more or less consciously) to make this decision. For example, in a movie theatre, some people may prefer centre seats to get the best possible view of the screen, while others may prefer side seats to be less disturbed by the presence of others, especially if many centre seats are already reserved. This example illustrates the heterogeneity of reasoning of a consumer in this situation, and highlights two categories of factors influencing decision making: position in the room, and proximity to others. Online booking has thus made it possible to collect these choices in databases, and for the cultural industry, this information can be crucial. Firstly, knowing the most attractive seats at a given time can help to modify the pricing and thus increase attendance in halls and thus revenues. Moreover, if this knowledge is done specifically for each user who has made reservations in the past, it can also help improve marketing strategies by implementing a personalized seat recommendation system. A first objective here is the review of methods for estimating the attractiveness of a seat in a partially-filled room. Two strategies are possible: the first one is to treat each client individually to ensure personal modeling of decision making, but this is limited by the amount of data available per client. The other strategy is to aggregate the data to be able to apply models with more capacity such as deep learning, but lose the information about individual behaviour. One hypothesis of this paper is that despite weaker performance for the second strategy, the latter provides useful information, and a combination of the two can improve overall performance and overcome the problem of the individualized strategy of the possible lack of data.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département de génie informatique et génie logiciel
Academic/Research Directors: Daniel Aloise
Date Deposited: 20 Oct 2020 13:30
Last Modified: 22 Oct 2021 16:40
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/5336/

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