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The Analysis of Student Traces for Q-Matrix Refinement and Knowledge Tracing

Sein Minn Sein Minn

PhD thesis (2020)

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Cite this document: Sein Minn, S. M. (2020). The Analysis of Student Traces for Q-Matrix Refinement and Knowledge Tracing (PhD thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/5325/
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Abstract

Nous assistons à une effervescense de l’auto-apprentissage rendue possible par l’Internet et les environnements d’apprentissage. L’accessibilité des MOOCS et des environnements d’apprentissage informatisés en est une manifestation. En contrepartie, l’apprenant perd le guidage personnalisé d’un tuteur humain et le développement d’environnements d’apprentissage adaptatifs vise à combler cette lacune. Afin d’offrir guidage et personnalisation au long du processus d’apprentissage, il est essentiel de bien évaluer les connaissances acquises de l’apprenant et d’adapter le matériel didactique en conséquence. Les recherches dans les domaines des tutoriels intelligents et de l’analytique des données éducationnelles visent essentiellement à développer des modèles de connaissances pouvant offrir le support à la personnalisation de l’apprentissage. Je propose dans cette thèse de nouvelles approches à la modélisation des connaissances apprenants autour de deux axes. Le premier porte sur l’objectif de valider les connaissances et compétences sous-jacentes à des tâches à partir de données. La classification de questions et exercices en une taxonomie d’objectifs d’apprentissage est un exemple pratique d’identification de compétences sousjacentes que les enseignants et pédagogues font couramment. Les chercheurs du domaine de la modélisation cognitive (Cognitive Diagnostic Modeling) vont plus loin en identifiant plusieurs connaissances et compétences derrière un seul problème à résoudre par exemple. Cet exercice est intrinsèquemet difficile et sujet aux erreurs. Les recherches pour faciliter la validation des connaissances sous-jacentes sont connues sous le nom du raffinement d’une Q-matrice qui représente l’alignement des tâches aux connaissances requises. La dernière décennie a été témoin de développements importants autour des approches basées sur les données pour effectuer le raffinement de Q-matrices. Ce processus de raffinement peut être considéré comme un problème de classification : pour chaque alignement tâche-connaissance défini par l’expert, l’algorithme de classification doit décider s’il est correct ou incorrect. Alors que la majorité des algorithmes portent sur une décision par alignement individuel, nous proposons une approche de classification basée sur des algorithme multi-classe où l’ensemble des connaissances requises par une tâche est soumises, plutôt que chaque connaissance individuellement. Les résultats de l’approche démontrent que le raffinement est généralement de meilleur qualité que les techniques de l’état de l’art. Le second axe vise à améliorer les modèles d’apprentissage profond pour l’évaluation des connaissances de l’apprenant à partir de traces séquentielles du succès ou échecs aux tâches. Nous tablons sur un modèle d’évaluation de connaissances capable de capturer l’évolution temporelle du profil de connaissance qui évolue au long du processus d’apprentissage de l’apprenant. Les algorithmes d’apprentissage profond utilisant une architecture LSTM (Long Short-Term Memory) aspirent à cet objectif de mémoriser les informations temporelles et réussissent effectivement à mieux prédire les performances des apprenants. Mais le profil de connaissance constitue un mécanisme plus explicite de l’état de connaissance atteint et plus efficace pour synthétiser cet état. Nous intégrons donc ce mécanisme à une architecture LSTM et à une architecture de réseau de mémoires (memory networks) afin de valider cette hypothèse. Le profil de connaissance est modélisé sous forme de classes et cette information est encodée par un vecteur binaire de longueur unitaire (one-hot) qui est fourni en entrée aux modèles d’apprentissage profond.----------ABSTRACT: The growth of self-learning, enabled by the availability on the Internet of different forms of didactic material such as MOOCs and tutoring systems, increases in turn the relevance of personalized instructions for students in adaptive learning environment. For providing adaptive and personalized learning instructions, the assessment of student’s mastery of a topic and the estimation of when she actually knows how to answer problems correctly is recognized as paramount in the fields of learning analytics and educational data mining community. In this dissertation, I propose novel approaches for building skills and student learning models along two axes. The first axis is to recover and ensure the quality of skills sets behind problems in learning system. The second axis is on improving the predictive accuracy of students’ performance based on student ability profile on skills and considering of difficulty of the problem dynamically. Both of these axes are complementary and essential in knowledge assessment of future educational learning systems for equipping intelligent agents to provide adaptive instructions and independent learning environment for students. The first axis is referred to as the Q-matrix refinement problem and consists in validating an expert-defined mapping of exercises and tasks to underlying skills. The last decade has witnessed a wealth of data driven approaches aiming to refine expert-defined mappings. This refinement can be seen as a classification problem: for each possible mapping of task to skill, the classifier has to decide whether the expert’s advice is correct, or incorrect. Whereas most algorithms are working at the level of individual mappings, we introduce an approach based on a multi-label classification algorithm that is trained on the mapping of a task to all skills simultaneously. This approach improves Q-matrix validation methods by using supervised multi-label classifier. Results show it outperforms the existing Q-matrix refinement techniques. The second axis aims to improve deep learning models of skills assessment based on sequential data. The student skills model needs to capture the temporal nature of student knowledge, changing over time, based on the learning transferred from previous practice. Deep learning has achieved a large amount of success in student performance prediction with models relying on Long short-term memory (LSTM). We proposed two approaches called Deep Knowledge Tracing and Dynamic Student Classification (DKT-DSC) and Dynamic Student Classification on Memory Networks (DSCMN) based on LSTM and key-value memory networks. We apply k-means clustering to capture students’ temporal ability profile at each time interval, which serves as a transfer learning mechanism across student’s long-term learning process. DKT DSC can capture temporal ability profile, utilize ability profile in assessment of knowledge mastery state simultaneously. The second approach, DSCMN, utilizes problem difficulty in prediction of student performance. According to experimental results, these approaches show improvements in student performance prediction over other state-of-the-art methods (such as BKT, PFA, etc.).

Open Access document in PolyPublie
Department: Département de génie informatique et génie logiciel
Academic/Research Directors: Michel Desmarais
Date Deposited: 20 Oct 2020 11:59
Last Modified: 22 Oct 2021 16:40
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/5325/

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