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Éléments d'analyse et de planification du transport en commun en lointaine banlieue de Montréal

Nicolas Mony

Mémoire de maîtrise (2011)

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Résumé

La lointaine banlieue, région dans laquelle la part modale du transport en commun reste inférieure à 10%, malgré sa forte croissance, et où la pression de l'étalement urbain secoue toute notion d'accessibilité, rend la restructuration de l'offre de transport en commun à la fois complexe et nécessaire. Or cet environnement n'a que très peu fait l'objet d'analyses aussi structurées que celles que l'on trouve en milieu urbain. Même les enquêtes Origine-Destination métropolitaines traditionnelles ne disposent pas de suffisamment de données pour effectuer des simulations fiables et précises de réseau de transport en commun. Le CITL (Conseil Intermunicipal de Transport des Laurentides) se trouve être un exemple de choix de par sa situation géographique et par les ensembles de données qu'il offre, afin de dégager une approche méthodologique pertinente pour aborder la lointaine banlieue. Cette approche passe par différentes instrumentations dont l'objectif est de clarifier les enjeux suivants : l'analyse des données de perception afin de décrire la variabilité de la demande de transport en commun; l'exploitation de l'Enquête Origine-Destination à bord afin de dresser le portrait de la clientèle du transport en commun en lointaine banlieue; la prise en compte des dernières données spatialisées de recensement, d'Enquête Origine-Destination métropolitaine et d'infrastructures de transport pour étudier la dynamique et la structuration de la population et de son territoire; une représentation de l'offre et de ses parcours afin de caractériser la conception qui a été faite du transport en commun en lointaine banlieue. L'originalité de cette recherche est donc d'adapter des méthodes non synthétiques d'analyse de transport en commun à un contexte peu étudié et aux ensembles de données qui lui sont propres. Face à ces enjeux la recherche fait état des opportunités de pouvoir examiner diverses dimensions de la problématique d'un réseau de lointaine banlieue afin de toutes les caractériser et de dégager ce qui leur est spécifique par rapport à un réseau urbain. Dans ce cadre une attention particulière est apportée aux ensembles de données, à leur enrichissement mutuel et à leur confrontation. Ensuite une étude spatialisée fine des densités et des infrastructures routières permettent de décrire l'environnement dans lequel évolue le transport en commun de lointaine banlieue ainsi que l'évolution de cet environnement. Cette approche est renforcée par une caractérisation sociodémographique segmentée de la population résidente. L'état actuel du réseau est décrit par une représentation spatiale précise et hiérarchique de l'offre de service.

Abstract

In the distant suburbs, the modal split of public transit stays below 10% and the pressure of urban sprawl questions the notion of accessibility. The need of planning and restructuring the transit system has thus become complex but necessary. However, few studies have already analyzed the distant suburbs with the same level of precision and structure as one can find in urban centers analyses. Even the classic metropolitan origin-destination surveys lack data to enable precise simulations on the transit network. So the CITL (Conseil Intermunicipal de Transport des Laurentides) example is worth studying, due to its geography and the datasets it offers. The aim is to build a relevant methodological approach to describe this peculiar environment. Several tools are built to develop this approach. Their goal is to clarify the following issues: describing the variability of the demand thanks to fare collection data; using the on-board survey to portray the transit demand; studying the relationship in space and time between a population and its territory with the latest road network and census data; characterizing the design of the bus network. The originality of this research paper is to adapt disaggregate transit analysis tools to this new context and to its data sets. Facing these issues, this research paper presents the opportunity to study a transit network of distant suburbs, and to characterize it in its very uniqueness compared to an urban network. Within this framework, this research paper focuses on the datasets, their mutual enrichment and their confrontation. Then, a spatial study of the densities and the street network on their most accurate level describes the evolving environment of transit. This description comes along with a demographic segmentation of the residents. The current state of service supply has been represented spatially and hierarchically. Some statistical analysis of the demand variability is held. To get further with the transit demand, it has been demographically segmented, the main trip generators have been highlighted, access to bus stops has been studied, and network consumption has been derived. Those different elements of analysis bring some light on this reticular environment composed of urbanized niches surrounded by rural lands and structured around heavy transportation facilities. With such a background, the transit supply has been developed as a combination of a converging network, served by a few vehicles along its routes, and a regional network inherited from the former interurban bus lines, with a more intense service.

Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Programme: Génie civil
Directeurs ou directrices: Robert Chapleau
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/517/
Université/École: École Polytechnique de Montréal
Date du dépôt: 27 mai 2011 08:49
Dernière modification: 12 nov. 2022 03:23
Citer en APA 7: Mony, N. (2011). Éléments d'analyse et de planification du transport en commun en lointaine banlieue de Montréal [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/517/

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