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Étude des obstacles à la participation des employés dans les démarches d'amélioration continue

Julie Charron-Latour

Thèse de doctorat (2019)

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Résumé

Dans les organisations très hiérarchisées et les équipes décentralisées, un employé peut trouver difficile de communiquer rapidement à son cadre supérieur les opportunités d'améliorations et les problématiques. Ce bris de communication rend les équipes de travail plus vulnérables, particulièrement lorsque les organisations sont vouées à transformer leurs méthodes managériales, organisationnelles ou technologiques pour répondre aux besoins de leurs clients et demeurer rentables. Les démarches d'amélioration continue s'appuient sur des pratiques de gestion qui encouragent l'implication de tous les employés, la mise en place rapide d'améliorations au quotidien et de briser les silos. Dans le cadre de cette thèse, nous posons la question de recherche suivante : quels sont les obstacles à la participation des individus dans les démarches d'amélioration continue? Après une revue de littérature issue de plusieurs champs de recherches, cette question principale est déclinée en deux sous-questions : d'abord, comment un outil numérique améliore-t-il la mise en place d'une méthode d'amélioration continue et deuxièmement, comment le langage influence-t-il le processus d'apprentissage des concepts d'amélioration continue. Les travaux ont d'abord mené à la construction d'un outil numérique basé sur une revue de littérature notamment sur les outils de suggestions des employés et les outils de gestion visuelle. L'outil s'appuie sur la méthode d'amélioration continue STARS, acronyme de Store-Tag-Analyze-Resolve-Sustain et est offert dans une version web et mobile. Les deux articles présentés dans cette thèse doctorale ont été rédigés dans la période allant de 2015 à 2019. Le premier article introduit l'implantation de l'outil numérique dans trois équipes de travail. L'approche d'introduction « 1, 2, 3, STARS » a été employée pour structurer l'implantation en s'appuyant sur les meilleures pratiques de gestion du changement et d'introduction de nouvelles technologies. Ces études de cas ont validé la performance de l'outil numérique soit le nombre d'idées clôturées, le nombre d'idées en progression et le nombre d'idées créées par individu par semaine dans trois organisations différentes et de d'identifier les facteurs clés nécessaires à une implantation réussie comme l'animation régulière en équipe de la méthode. Le deuxième article s'intéresse à l'influence du langage sur le processus d'apprentissage des concepts d'amélioration continue. Afin d'étudier le langage, un jeu sérieux a été développé en utilisant les principes de la recherche orientée par le design et décliné en deux versions. Les premiers tests auprès de 60 individus ont permis d'étudier un écart significatif entre les groupes ayant utilisé ou non un jeu sérieux pour mémoriser les catégories de gaspillages. Un écart significatif entre le nombre d'opportunités détectées a été présenté entre la version violente et non-violente du jeu; la version non-violente a permis aux individus d'identifiés plus d'opportunités d'amélioration. Les contributions de cette thèse sont de trois natures. (1) D'abord, elles sont de nature méthodologique. Nous avons proposé d'étudier trois études de cas employant un outil numérique pour supporter une méthode d'amélioration continue et de comparer les résultats quantitatifs et qualitatifs avec un quatrième cas d'étude utilisant une version papier de l'outil. Nous avons également proposé d'employer un jeu sérieux pour créer un environnement nous permettant de valider l'influence du langage sur le processus d'apprentissage des concepts d'amélioration continue. (2) Puis, les contributions sont de nature thématique. Nous avons construit un outil numérique pour étudier la mise en place d'une méthode d'amélioration continue et nous avons conçu un jeu sérieux qui répond aux lacunes de ceux actuellement offerts sur le marché. (3) Finalement, les contributions sont de nature théorique avec la collecte de données à la suite de l'utilisation d'un outil numérique pour supporter une méthode d'amélioration continue et l'étude statistique de l'influence du langage sur le processus d'apprentissage.

Abstract

In highly hierarchical organizations and decentralized teams, an employee may find it difficult to communicate and quickly process improvement opportunities or issues to his or her senior manager. Work teams are then more vulnerable, especially when organizations are dedicated to transforming their managerial, organizational or technological methods to meet the needs of their clients and remain profitable. The continuous improvement initiatives are based on management practices that encourage the involvement of all employees, the rapid implementation of daily improvement and break silos. In this thesis, we ask the following research question: what are the obstacles to the participation of employees in the continuous improvement approaches? After a literature review from several fields of research, this main question is broken down into two sub-questions: first, how does a digital tool improve the implementation of a continuous improvement method and secondly, how does language influence the process of learning concepts of continuous improvement. The work first led to the construction of a digital tool based on the literature review, notably on employee suggestion systems and visual management. Our digital tool is based on the STARS continuous improvement method, acronym for Store-Tag-Analyze-Resolve-Sustain and is available in a web and mobile format. The two papers presented in this doctoral thesis were written in the period from 2015 to 2019. The first article introduces the implementation of the digital tool in three work teams. The introductory approach “1,2,3 STARS” was used to structure the implementation and it is based on change management and technology introduction best practices. These case studies aim to validate the performance of the tool, ie the number of ideas closed, the number of ideas in progress and the number of ideas generated per employee per week, compare it with the reference case and contribute to the identification of the key factors for a successful implementation such as the animation frequency. The second article looks at the influence of language on the process of learning concepts of continuous improvement. In order to study the language, a serious game was developed using the principles of design-oriented research. Two versions were created: the first one is using a violent language and the second, a non-violent language. The experimentation was done with 60 individuals and validate the interest of using a serious game to train continuous improvement concepts. A significant difference between the number of opportunities detected was founded between the violent and non-violent version of the game; the non-violent version allowed individuals to find more opportunities for improvement. The contributions of this thesis are of three types. (1) Methodologically, we analyzed qualitatively and quantitatively three case studies of the implementation of a technological tool to support continuous improvement method. We also used a serious game to create an environment allowing us to validate the influence of language on the process of learning continuous improvement concepts. (2) Then, the contributions are of a thematic nature. We built a digital tool to study the implementation of continuous improvement method and we designed a serious game that addresses the weaknesses of those currently available on the market. (3) Finally, the contribution is of theoretical nature with the collection of data following the use of a digital tool to support a method of continuous improvement and the statistical study of the influence of language on the process learning of continuous improvement concepts.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Doctorat en génie industriel
Directeurs ou directrices: Samuel Bassetto
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/4143/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 25 août 2020 10:10
Dernière modification: 08 juin 2023 22:51
Citer en APA 7: Charron-Latour, J. (2019). Étude des obstacles à la participation des employés dans les démarches d'amélioration continue [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/4143/

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