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Towards Debugging and Testing Deep Learning Systems

Houssem Ben Braiek

Mémoire de maîtrise (2019)

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Résumé

Au cours des dernières années, l'apprentissage profond, en anglais Deep Learning (DL) a fait d'énormes progrès, en atteignant et dépassant même parfois le niveau de performance des humains pour différentes tâches, telles que la classification des images et la reconnaissance vocale. Grâce à ces progrès, nous constatons une large adoption du DL dans des applications critiques, telles que la conduite autonome de véhicules, la prévention et la détection du crime, et le traitement médical. Cependant, malgré leurs progrès spectaculaires, les systèmes de DL, tout comme les logiciels traditionnels, présentent souvent des comportements erronés en raison de l'existence de défauts cachés ou d'inefficacités. Ces comportements erronés peuvent être à l'origine d'accidents catastrophiques. Ainsi, l'assurance de la qualité des logiciels (SQA), y compris la fiabilité et la robustesse, pour les systèmes de DL devient une préoccupation majeure. Les tests traditionnels pour les modèles de DL consistent à mesurer leurs performances sur des données collectées manuellement ; ils dépendent donc fortement de la qualité des données de test qui, souvent, n'incluent pas de données d'entrée rares, comme en témoignent les récents accidents de voitures avec conduite autonome (exemple Tesla/Uber). Les techniques de test avancées sont très demandées pour améliorer la fiabilité des systèmes de DL. Néanmoins, les tests des systèmes de DL posent des défis importants, en raison de leur nature non-déterministe puisqu'ils suivent un paradigme axé sur les données (la tâche cible est apprise statistiquement) et leur manque d'oracle puisqu'ils sont conçus principalement pour fournir la réponse. Récemment, les chercheurs en génie logiciel ont commencé à adapter des concepts du domaine du test logiciel tels que la couverture des cas de tests et les pseudo-oracles, pour résoudre ces difficultés. Malgré les résultats prometteurs obtenus de cette rénovation des méthodes existantes de test logiciel, le domaine du test des systèmes de DL est encore immature et les méthodes proposées à ce jour ne sont pas très efficaces. Dans ce mémoire, nous examinons les solutions existantes proposées pour tester les systèmes de DL et proposons quelques nouvelles techniques. Nous réalisons cet objectif en suivant une approche systématique qui consiste à : (1) étudier les problèmes et les défis liés aux tests des logiciels de DL; (2) souligner les forces et les faiblesses des techniques de test logiciel adaptées aux systèmes de DL; (3) proposer de nouvelles solutions de test pour combler certaines lacunes identifiées dans la littérature, et potentiellement aider à améliorer l'assurance qualité des systèmes de DL.

Abstract

Over the past few years, Deep Learning (DL) has made tremendous progress, achieving or surpassing human-level performance for different tasks such as image classification and speech recognition. Thanks to these advances, we are witnessing a wide adoption of DL in safetycritical applications such as autonomous driving cars, crime prevention and detection, and medical treatment. However, despite their spectacular progress, DL systems, just like traditional software systems, often exhibit erroneous corner-cases behaviors due to the existence of latent defects or inefficiencies, and which can lead to catastrophic accidents. Thus, software quality assurance (SQA), including reliability and robustness, for DL systems becomes a big concern. Traditional testing for DL models consists of measuring their performance on manually collected data ; so it heavily depends on the quality of the test data that often fails to include rare inputs, as evidenced by recent autonomous-driving car accidents (e.g., Tesla/Uber). Advanced testing techniques are in high demand to improve the trustworthiness of DL systems. Nevertheless, DL testing poses significant challenges stemming from the non-deterministic nature of DL systems (since they follow a data-driven paradigm ; the target task is learned statistically) and their lack of oracle (since they are designed principally to provide the answer). Recently, software researchers have started adapting concepts from the software testing domain such as test coverage and pseudo-oracles to tackle these difficulties. Despite some promising results obtained from adapting existing software testing methods, current software testing techniques for DL systems are still quite immature. In this thesis, we examine existing testing techniques for DL systems and propose some new techniques. We achieve this by following a systematic approach consisting of : (1) investigating DL software issues and testing challenges ; (2) outlining the strengths and weaknesses of the software-based testing techniques adapted for DL systems ; and (3) proposing novel testing solutions to fill some of the identified literature gaps, and potentially help improving the SQA of DL systems.

Département: Département de génie informatique et génie logiciel
Programme: Génie informatique
Directeurs ou directrices: Foutse Khomh
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/3959/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 11 oct. 2019 09:46
Dernière modification: 06 avr. 2024 07:16
Citer en APA 7: Ben Braiek, H. (2019). Towards Debugging and Testing Deep Learning Systems [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/3959/

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