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Cache Predictability and Performance Improvement in ARINC-653 Compliant Systems

Alexy Torres Aurora Dugo

Mémoire de maîtrise (2019)

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Résumé

Depuis les années 2000, les processeurs multi-coeurs sont développés afin de répondre à une demande croissante en performances et miniaturisation. Ces nouvelles architectures viennent remplacer les processeurs mono-coeurs, moins rentables sur le plan des performances et de la consommation énergétique. De par cette transition, les systèmes avioniques actuels se retrouvent face à un défi de taille. Ces systèmes critiques n'utilisent que des processeurs mono-coeurs, éprouvés et validés depuis des années afin de garantir la fiabilité du système. Cependant, les fabriquants de processeurs et autres microcontrôleur délaissent peu à peu ces architectures pour ne produire que des processeurs multi-coeurs. Afin de maintenir les systèmes avioniques critiques, les intégrateurs doivent alors se tourner vers ces nouveaux processeurs. Cependant, cette transition n'est pas sans défi. Outre le fait de devoir assurer la portabilité des applications mono-coeur dans un environnement multi-coeurs, l'utilisation de plusieurs coeurs permet leur exécution concurrente. Ce nouveau paradigme apporte aux systèmes des comportements qui peuvent entrainer, dans certains cas, un dysfonctionnement complet du système. De tels comportements ne sont pas acceptables dans ces systèmes où la moindre faute peut provoquer des pertes humaines. Les systèmes critiques suivent certaines règles afin de garantir leur intégrité. Le standard ARINC-653 définit un ensemble de règles et de recommandations afin de développer ce genre de systèmes. Le standard introduit le concept de système partitionné où chaque partition s'exécute indépendamment des autres et ne peut pas influer sur le comportement du système ou des autres partitions. Ainsi, si une partition vient à fonctionner anormalement, son exécution ne peut compromettre le bon fonctionnement des autres partitions. Le problème émergeant dans les architectures multicoeurs vient du fait que plusieurs partitions peuvent s'exécuter de manière parallèle. Cette nouvelle possibilité introduit de la concurrence sur les ressources du système, ce qui génère des comportements non prévisibles. Ces comportements, appelés interférences apparaissent lorsque plusieurs coeurs partagent les mêmes ressources. Lors d'un accès à ces ressources (mémoire, périphériques, etc.), un arbitrage doit être fait afin d'assurer l'intégrité des données. Cet arbitrage peut causer des délais dans l'accès à une ressource. De plus si plusieurs partitions accèdent à une même ressource, le concept d'isolation n'est plus respecté. Dans le cas des mémoires caches partagées, une partition peut évincer des données utilisées par une autre partition. Dans ce mémoire, nous étudions la possibilité d'empêcher l'évincement de données des caches privés d'un processeur. Cette méthode, appelée cache locking, permet de réduire le nombre de fautes de cache dans les caches privés et ainsi limiter les accès aux caches partagés. Cela permet de réduire les interférences liées aux caches partagés, non seulementen termes de concurrence d'accès, mais aussi d'évincement non voulus de données dans ces caches. Ainsi nous introduisons un outil de profilage d'utilisation de la mémoire dans les systèmes partitionnés. Nous présentons aussi un algorithme associé à cet outil permettant de sélectionner le contenu des mémoires caches devant être empêché d'être évincé. Cet outil propose un processus complet de traitement des traces d'accès mémoire jusqu'à la création des fichiers de configuration. Nous avons validé notre approche par le biais de simulation et d'expérimentation sur matériel réel. Un système d'exploitation temps réel respectant la norme ARINC-653 a été utilisé afin de conduire nos expérimentations. Les résultats obtenus sont encourageants et permettent de comprendre l'impact des méthodes de caches locking pour les systèmes embarqués multi-coeurs.

Abstract

Due to their energy efficiency and their capability to be miniaturized, multi-core processors have been developed to replace the less cost-effective single-core architectures. Since around year 2000, processor manufacturers slowly stopped producing single-core processors. This raised an issue for avionic system designers. In these critical systems, designers use processors that have proven their reliability through time. However, none of such processors are multi-core. To be able to keep their system up to date, aerospace system designers will have to make the transition to multi-core architectures. This transition brings a lot of challenges to system designers and integrator. Current single-core applications may not be fully portable to multi-core systems. Thus developers will have to make sure the transition is possible for such applications. Multi-core CPUs offer the ability to execute multiple tasks in parallel. From this ability, new behaviors may induce delays, bugs and undefined behaviors that may result in general system failure. In critical systems, where safety is crucial, such comportment is unacceptable. Safety critical systems have to comply with multiple standards and guidance to ensure their reliability. One of the standard Real Time Operating Systems developers may rely on is the ARINC-653. This standard introduces the concept of partitioned systems. In such systems, each partition runs independently and should never be able to modify or impact the behavior of another partition. This concept ensures that if one partition comes to misbehave, the system's integrity is not impacted. In multi-core systems, multiple applications can run in parallel and access hardware and software resources at the same time. This concurrence, if not correctly managed, will introduce delays in execution time, loss of performances and unwanted behaviors. We call interferences any behavior introduced by this concurrence on the resources shared by different cores or partitions. When concurrent accesses to shared components occur, arbitration has to be done to ensure the data integrity. In most cases, this arbitration is the cause of interferences. However, other sources of interference exist. For instance, if two partitions share the same cache, one partition may evict other partition data from the cache. This leads to unpredictable delays when the next partitions will need to access the evicted data. In this thesis, we explore methods to prevent cache line evictions in private processor caches. This work allows to reduce the number of cache misses occurring at the private level, which reduces the amount of access done to the lower memory levels and reduces interferences related to them. We call this method cache locking. We introduce a framework capable of profiling memory accesses done by applications and propose a cache content selection algorithm that selects cache lines to be locked to reduce cache misses in private caches. We present the toll and the associated processing pipeline, from the memory profiling, to the cache locking configuration table generation. We validated our approach on simulated and actual hardware and used a proprietary ARINC-653 compliant system to conduct our experiments. The results obtained are encouraging and allow to understand the impact of private caches and cache locking methods to reduce multi-core interferences in safety-critical systems.

Département: Département de génie informatique et génie logiciel
Programme: Génie informatique
Directeurs ou directrices: Gabriela Nicolescu
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/3941/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 11 oct. 2019 10:25
Dernière modification: 08 avr. 2024 09:19
Citer en APA 7: Torres Aurora Dugo, A. (2019). Cache Predictability and Performance Improvement in ARINC-653 Compliant Systems [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/3941/

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