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Modélisation de l’interaction sol-structure pour la conception des culées de ponts dans les régions à forte sismicité

Bertrand Tchatat Ntapkam

Masters thesis (2019)

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Cite this document: Tchatat Ntapkam, B. (2019). Modélisation de l’interaction sol-structure pour la conception des culées de ponts dans les régions à forte sismicité (Masters thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3810/
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Abstract

RÉSUMÉ: La conception sismique des culées de ponts doit considérer de manière appropriée l’interaction sol-structure. Les méthodes pseudo-statiques proposées par le code Canadien des Ponts CSA-S6 sont applicables uniquement pour les murs ayant une hauteur inférieure à 6 m et qui sont situés dans les régions à accélérations sismiques modérées. Les culées typiques ont souvent des hauteurs supérieures à 6 m, pour des conditions propres au site mais aussi dans certaines situations pour assurer une protection adéquate contre le gel.----------ABSTRACT: Seismic design of bridge abutments must appropriately consider soil-structure interaction. The simplified methods proposed in the Canadian Bridge Code CSA-S6 are applicable to walls of up 6 m high for moderately active seismic regions. Typical abutments are often more than 6 m high due to site requirements or for protection against freezing whereas design peak ground acceleration areas such as Charlevoix exceeds 1g, two conditions outside the applicability of pseudo-static methods for the seismic design of abutments and walls.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Dissertation/thesis director: Bruno Massicotte
Date Deposited: 12 Jun 2019 08:10
Last Modified: 04 Jul 2019 16:04
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/3810/

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