Thèse de doctorat (2010)
Document en libre accès dans PolyPublie |
|
Libre accès au plein texte de ce document Conditions d'utilisation: Tous droits réservés Télécharger (3MB) |
Résumé
Avec la venue des réseaux de prochaine génération basés sur le paradigme tout-IP et la demande croissante en qualité de service (QdS) des nouvelles applications temps réel, il existe un besoin imminent pour des mécanismes capables de soutenir le trac de bout-en-bout. Les requis de QdS sont souvent décrits par les paramètres de bande passante, délai, gigue, perte de paquets et disponibilité. Ainsi, les opérateurs de réseaux ont un besoin imminent de techniques qui leur permettraient de satisfaire les exigences de QdS des nouvelles applications IP. Le consensus pour subvenir aux exigences de QdS est la pratique de l'ingénierie de trac. L'ingénierie de trac consiste à acheminer le trac de façon optimale en utilisant les ressources disponibles, tout en satisfaisant les contraintes de QdS et celles du réseau. Cela est souvent réalisé en calculant des chemins optimaux par l'ingénierie de trac, qui constitue l'aspect central de cette thèse. En effet, les paramètres de performances de QdS peuvent être satisfaits en choisissant avec soin un chemin qui a assez de bande passante disponible et qui offre un délai et une gigue acceptable. Si la bande passante est réservée le long de ce chemin, la congestion peut être évitée et la perte de paquets peut ainsi être éliminée. En outre, le calcul minutieux des chemins principaux et de recours permet une meilleure disponibilité en cas de panne de lien ou de noeud. De plus, étant donné que le trac est habituellement transporté à travers différents réseaux administratifs, l'aspect inter-domaine du problème ne peut être négligé. Puis, il y a le fait que les réseaux sont de nature multi-couches. Donc, l'ingénierie de trac de bout-en-bout ne peut être atteint que si les aspects inter-domaine et inter-couche sont pris en compte. À cette fin, cette thèse propose un cadre complet pour l'aspect calcul de chemin bout-en-bout de l'ingénierie de trac, divisé en trois volets. Ces volets suivent tous la technologie G/MPLS pour l'acheminement du trac et la réservation de ressources sur les chemins optimaux calculés.
Abstract
With the advent of all-IP Next Generation Networks and the ever increasing Quality of Service (QoS) demands of new real time IP applications, there is a stringent need for mechanisms that allow the end-to-end sustainment of the trac. QoS requirements are usually a set of network performance indicators that need to be satised in order for the IP applications to function properly. Common QoS parameters are the bandwidth, delay, jitter, packet loss and availability. Thus, network operators urgently need to implement solutions enabling them to satisfy the QoS requirements of real time IP applications. The consensus for QoS provisioning is the application of well dened trac engineering mechanisms, which consists in optimally routing the trac using available resources while satisfying QoS and network constraints. This is often achieved by trac engineered path computation, which is the central focus of this thesis. Indeed, the QoS performance parameters can be met by carefully choosing a path that has the available bandwidth, offers the acceptable delay and jitter. If bandwidth is reserved along this path, congestion is avoided and the packet loss performance parameter can also be met. Moreover, careful calculation of primary and backup paths allows high availability in case of node or link failure. Moreover, there is the fact that trac is usually transported across different administrative networks. Then, there is the detail that networks are multi-layer in nature. Thus, true end-to-end trac engineering can only be achieved if inter-domain and inter-layer aspects are both considered. To this end, this thesis proposes an overall framework for the end-to-end trac engineered path computation problem. As discussed below, the framework is subdivided into three separate aspects, all relying on G/MPLS forwarding technology, which enables a controlled routing and the reservation of resources along trac engineered paths. The proposals for each aspect are the outcome of extensive literature review which identify existing solutions, if any, and the reasons of their shortcomings or non-existence. This review limits the direction to be taken to nd a solution, often by using existing standards and protocols. This is extremely important given the fact that the research topic of this thesis is closely tied to problems of near future generation networks. Thus, it is crucial to reuse existing methods and standards as much as possible in order to get the approval of the research community on the proposed solutions. Moreover, each aspect or sub-problem is carefully studied by dening the actual real world dilemmas surrounding it.
Département: | Département de génie informatique et génie logiciel |
---|---|
Programme: | Génie informatique |
Directeurs ou directrices: | Samuel Pierre |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/326/ |
Université/École: | École Polytechnique de Montréal |
Date du dépôt: | 04 oct. 2010 15:00 |
Dernière modification: | 27 sept. 2024 20:36 |
Citer en APA 7: | Shirazipour, M. (2010). End-to-End Path Computer Schemes for Traffic Engineering in Next Generation Multi-Domain Networks [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/326/ |
---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements