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Système de produits et services basés sur l'internet des objets : conception et implantation pilote dans une station-service

Rafael Marques

Mémoire de maîtrise (2018)

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Résumé

La détection omniprésente activée par les technologies du réseau sans fil traverse de nombreux domaines de la vie moderne. Cela offre la possibilité de mesurer, déduire et comprendre les indicateurs environnementaux et des ressources naturelles aux environnements urbains. Dans le moment émergent de l'Internet des objets (IoT), les différents dispositifs intelligents distribués sur la planète nous donnent la possibilité d'assembler, analyser et communiquer les informations du marché en temps réel et prendre les décisions en conséquence. Les entreprises tentent de se différencier des concurrents par une offre combinée de produits et de services. Dans de nombreux cas, l'offre de service peut être étendue si l'entreprise est en mesure de surveiller et de collecter des données à partir de son comportement. Dans un contexte de convergence entre internet des objets et les systèmes de produits et Services (PSS), le but de ce travail est de présenter un moyen d'intégrer les deux concepts, implémenter et analyser les résultats d'un modèle expérimental de l'internet des objets dans une station de service en considérant le modèle d'affaires et les améliorations du service offert. La méthode proposée se concentre sur le processus de sélection, implémentation et analyse d'un système IoT. On a d'abord sélectionné la technologie Bluetooth pour capter les données émises par les dispositifs portés par les utilisateurs. Les capteurs ont été distribués en quatre sections dans le magasin de la station-service afin de maximiser la captation des données. Ces données ont été comparées aux données du système de gestion de l'entreprise afin de vérifier l'efficacité du système. Les résultats des simulations montrent la bonne performance du système proposé pour la mesure de l'audience et mettent particulièrement en évidence l'importance du design des systèmes dans l'adoption des nouvelles technologies. L'avancement de la technologie et l'agrégation des nouvelles connaissances pourra conséquemment générer des systèmes de gestion IoT de confiance qui permettront aux applications de l'IoT de fonctionner sur tous les types de périphériques, et de gérer de grands volumes, topologies complexes et installations hétérogènes de tels dispositifs mobiles. L'absence de tels outils à l'heure actuelle reflète la fragmentation du marché de l'IoT, ainsi que les limites techniques des appareils.

Abstract

The ubiquitous detection activated by wireless network technologies crosses many areas of modern life. This provides the opportunity to measure, derive and understand environmental and natural resource indicators from urban environments. In the emerging moment of the Internet of Things (IoT), the various smart devices distributed on the planet, give us the ability to assemble, analyze and communicate market information in real time and make decisions accordingly. Companies try to differentiate themselves from competitors through a combined offer of products and services. In many cases, the service offer can be extended if the company is able to monitor and collect data based on its behaviour. In a context of convergence between the Internet of Things (IoT) and the Product-Service Systems (PSS), the goal of this work is to present a way to integrate the two concepts, implement and analyze the results of an experimental model of the internet of things in a gas station by considering the business model and the improvements of the service offered. The proposed method focuses on the process of selecting, implementing and analyzing an IoT system. We first selected Bluetooth technology to capture data from user's devices. The sensors were distributed in four sections in the gas station convenience store to maximize data capture. This data was compared with the data from the enterprise management system to verify the effectiveness of the system. The results from the simulations show a good performance of the proposed system for audience measurement and highlight the importance of system design for the adoption of new technologies. The advancement of technology and the aggregation of new knowledge can consequently generate trusted IoT management systems that will allow an IoT application to work on all types of peripherals, and to manage large volumes, complex topologies and heterogeneous installations of such mobile devices. The current lack of such tools reflects the immaturity and fragmentation of the IoT market, as well as the technical limitations of the devices.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Maîtrise recherche en génie industriel
Directeurs ou directrices: Fabiano Armellini
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/3196/
Université/École: École Polytechnique de Montréal
Date du dépôt: 17 oct. 2018 15:06
Dernière modification: 25 sept. 2024 21:20
Citer en APA 7: Marques, R. (2018). Système de produits et services basés sur l'internet des objets : conception et implantation pilote dans une station-service [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/3196/

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