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Comportement à la fatigue de joints en béton fibré à ultra-hautes performances entre dalles préfabriquées de ponts

Benoît Marleau

Masters thesis (2017)

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Cite this document: Marleau, B. (2017). Comportement à la fatigue de joints en béton fibré à ultra-hautes performances entre dalles préfabriquées de ponts (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2830/
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Abstract

RÉSUMÉ Dans les dernières décennies, de nombreux projets de recherche portant sur l'utilisation de béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) pour la confection de joints entre des éléments préfabriqués de dalles de ponts ont été réalisées en Amérique du Nord et ont conduit à des applications aux États-Unis, en Ontario et plus récemment au Québec. Des applications visant l'introduction de cette nouvelle technologie ont été réalisées dans de nombreux projets de ponts et bâtiments dans plusieurs pays. Ce projet de recherche constitue une étape nécessaire à l'implantation et la normalisation de cette technologie supportée par le Ministère des Transports, de la Mobilité Durable et de l’Électrification des Transports du Québec (MTMDET), anciennement le Ministère des Transports.----------ABASTRACT In the past decades, many research projects aimed at studying the use of ultra-high performance fibre reinforced concrete (UHPFRC), in field cast joints between precast bridge slab elements have been carried out in North-America and led to the construction of several bridges using this new technology in the United States, in Ontario, and recently in Quebec. UHPFRC has also been used in several structural applications for bridges and buildings in many countries. Because each jurisdiction has its specific conditions and requirements, validations remains to be done before introducing this innovative concept in bridge design codes and generalised its application. This project constitutes a step toward the implementation and normalisation of this technology supported by the Ministère des Transports, de la Mobilité Durable et de l’Électrification des Transports du Québec (MTMDET), formerly Quebec Ministry of Transportation.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Dissertation/thesis director: Bruno Massicotte and Jean-Philippe Charron
Date Deposited: 23 Feb 2018 11:02
Last Modified: 27 Jun 2019 16:47
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/2830/

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