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Types de mobilité associés aux points de jonction : cas des enquêtes origine-destination de la grande région de Montréal

Marc-Olivier Thibault

Masters thesis (2017)

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Cite this document: Thibault, M.-O. (2017). Types de mobilité associés aux points de jonction : cas des enquêtes origine-destination de la grande région de Montréal (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2692/
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Abstract

RÉSUMÉ Dans la Grande région de Montréal, l’utilisation de la voiture privée combinée au transport collectif lors d’un même déplacement représente l’un des comportements de mobilité ayant connu la plus importante progression dans les dernières années. En effet, grâce aux données des trois dernières enquêtes origine-destination (2003, 2008 et 2013), il est possible d’observer que le nombre de déplacements de ce type a augmenté de 58%, passant de 38 800 déplacements en 2003 à 61 200 déplacements en 2013, lors de la période de pointe du matin. Cette progression s’accompagne de défis, non seulement sur le plan de la compréhension de ce comportement de mobilité, mais également en ce qui concerne la manière de le mesurer adéquatement. L’objectif de ce projet de recherche est donc de mieux comprendre les éléments caractérisant l’usage de l’intermodalité entre la voiture privée et le transport collectif pour la Grande région de Montréal en portant une attention particulière sur son traitement par les enquêtes origine-destination.----------ABSTRACT In the Greater Montreal, the use of a private car combined with public transport as part of same trip is the mobility behavior having experienced the greatest increase during the recent years. In fact, thanks to the data of the Origin-Destination Survey of the last three years (2003, 2008 and 2013), it is possible to notice that the number of trips of this kind, in the morning peak, has increased by 58%, passing from 38 000 trips in 2003 to 61 200 trips in 2013. This progression is accompanied by many challenges, such as the understanding of this mobility behavior as well as the way of measuring it adequately. The objective of this research project is to understand more clearly the elements characterizing the use of intermodal transport between the private car and the public transport in the Greater Montreal with an emphasis on its treatment by the Origin-Destination Survey.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Dissertation/thesis director: Robert Chapleau
Date Deposited: 30 Oct 2017 11:33
Last Modified: 24 Oct 2018 16:12
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/2692/

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