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Behavioral Approach to Estimation of Smart Card Holders Socio-Demographic Characteristics in a Public Transportation System

Antoine Grapperon

Mémoire de maîtrise (2016)

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Citer ce document: Grapperon, A. (2016). Behavioral Approach to Estimation of Smart Card Holders Socio-Demographic Characteristics in a Public Transportation System (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2157/
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Résumé

RÉSUMÉ Les systèmes de collecte automatisée des titres de transport sont utilisés dans de nombreuses villes, le titre de transport est le plus souvent stocké sur une carte à puce (CAP). Ils génèrent quotidiennement d’importants volumes de données liées à la mobilité des individus. Il devient très intéressant de disposer de méthodes pour pouvoir utiliser ces données car elles présentent le triple avantage d’être exhaustives, longitudinales et directement liées au réseau de transport en commun. En effet, tous les passagers doivent valider leur embarquement (à l’exception des fraudeurs qui s’octroient s’affranchissent de ce devoir), ces données sont récoltées tous les jours de l’année pour l’intégralité du réseau et elles sont liées à un véhicule et une ligne de bus. Il y a de nombreuses applications développées à ce jour: reconstitution des chaînes de déplacements, étude des typologies de déplacements sur le réseaux, étude de la loyauté des usagers, validation des enquêtes de déplacements, identification des maxima de charges sur chaque ligne, étude de l’adéquation de l’offre à la demande, etc.----------ABSTRACT Automated Fare Collection (AFC) systems such as smart cards are being used in many different cities and countries. The AFC systems leverage large volume of data related to person’s mobility and it becomes very interesting to develop methods to use these data to complement other data sources. They present four main advantages, they are longitudinal, they concern every public transit user (within the limitation of the penetration rate of the smart card and the policy around shared smart card ownership), they are passively leveraged and they are directly related to the public transit structure. There are already many applications such as processing the trip chain, study of public transit users loyalty and behaviour, validation of travel surveys etc.

Document en libre accès dans PolyPublie
Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Bilal Farooq et Martin Trépanier
Date du dépôt: 27 oct. 2016 10:20
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:12
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/2157/

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