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Étude du comportement de connecteurs de cisaillement dans du béton fibré à ultra-hautes performances pour la construction de poutres mixtes de ponts

Maxime Gascon

Masters thesis (2016)

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Cite this document: Gascon, M. (2016). Étude du comportement de connecteurs de cisaillement dans du béton fibré à ultra-hautes performances pour la construction de poutres mixtes de ponts (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2133/
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Abstract

RÉSUMÉ Dans le contexte actuel du réseau routier au Québec, plusieurs ponts devront subir des travaux de réfection, dont le remplacement des dalles ou du tablier complet. Remplacer une dalle de manière conventionnelle, coulée en place, amène d’importants impacts sur la circulation étant donné qu’il faut fermer l’ensemble des voies durant de longues périodes. La préfabrication est une alternative qui permet de diminuer le temps de fermeture des voies vue qu’une grande partie des travaux est réalisée en usine. L’utilisation de systèmes de dalles préfabriquées, comme utilisé aux États-Unis et en Ontario avec des joints en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP), est une alternative considérée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin d’exploiter les propriétés des nouveaux matériaux. De plus, un système de dalles en BRF et de joints en BFUP permet d’obtenir une durabilité accrue de la structure avec la quasi absence d’entretien ce qui est important au niveau des coûts sur le cycle de vie de l'ouvrage.----------ABSTRACT Throughout the Province of Quebec, several bridges need to be repaired, including replacing concrete the concrete deck or the entire superstructure. Conventional decks are cast on site which involves closing down roads and / or deviating traffic and making detours which causes a lot of problems for road users over long periods of time. Using precast concrete slabs is a good alternative to the above, because the road closing time would be significantly reduced because slabs are fabricated in precast plant instead of on site. The precast slab system is already used in the United States and Ontario with ultra-high performance fibre reinforced concrete (UHPFRC) joints. This is an option considered by the Quebec Ministry of Transportation and it would be a good way to explore the properties of new materials. Steel fibre reinforced concrete slabs and UHPFRC joints would also increase the durability of structures by reducing their maintenance.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Dissertation/thesis director: Bruno Massicotte
Date Deposited: 13 Jul 2016 09:19
Last Modified: 27 Jun 2019 16:48
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/2133/

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