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Exploration de données spatiales pour l'analyse des victimes routières et du partage de la rue

Tristan Martin

Mémoire de maîtrise (2016)

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Citer ce document: Martin, T. (2016). Exploration de données spatiales pour l'analyse des victimes routières et du partage de la rue (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2132/
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Résumé

RÉSUMÉ Les collisions routières représentent un enjeu majeur de santé publique. La conception du réseau routier a une influence importante sur le risque d’accident, à savoir sa probabilité et sa gravité, lors d’un déplacement. D’autres facteurs de risque sont connus depuis longtemps, comme les débits de voitures. Mais la collecte de ces données est difficile à l’échelle d’un réseau entier. L’objectif est de développer une méthode d’analyse des victimes routières pour l’île de Montréal à l’échelle de tous les carrefours et de tous les liens routiers. Plusieurs sources de données sont utilisées : le système de cartographie OpenStreetMap pour la géographie du réseau, les rapports policiers pour les collisions routières et l’enquête Origine-Destination pour les estimations des débits des usagers (automobiles, piétons, cyclistes).----------ABSTRACT Road crashes are a major public health issue. Road design has a significant influence on the risk (probability and severity) of road injuries. Other risk factors have long been known, such as traffic volume but collecting such data at the scale of an entire network is a difficult task. The objective of this research is to develop a method for analysing road injuries across all intersections and road segments on the island of Montreal. Several data sources are used: the OpenStreetMap mapping system for the geography of the network, police reports for traffic collisions and the Origin-Destination household survey for traffic flows (cars, pedestrian and cyclists). Road widths are measured using a GIS file for the entire island of Montreal and validated by comparing with physical measurements carried out in the field (for a subset of intersections).

Document en libre accès dans PolyPublie
Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Catherine Morency
Date du dépôt: 13 juil. 2016 09:22
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:12
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/2132/

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