Thèse de doctorat (2016)
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Résumé
Cette thèse vise à enrichir le processus actuel de la modélisation de la demande de transport dans la Grande Région de Montréal (GRM) en utilisant une approche basée sur le modèle d'activités TASHA (Travel Activity Scheduler for Household Agents). TASHA a été développé en se basant sur des données provenant des déplacements de l'enquête Transportation Tomorrow Survey (TTS) de 1996 pour la Grande Région de Toronto (GRT). Cette recherche vise à appliquer le modèle TASHA dans le contexte montréalais en utilisant l'enquête de déplacements Origine-Destination (O-D) de 2003 et les données du recensement canadien de 2001. TASHA simule, pour un jour typique de la semaine, les horaires quotidiens d'activités (individuelle et combiné) de l'ensemble des personnes dans la région. Cette étude vise à évaluer la transférabilité du modèle TASHA à une autre région métropolitaine en comparant les caractéristiques des activités observées et simulées par TASHA (fréquence d'activité, heure de début, durée et distance) pour cinq activités différentes (travail, étude, magasinage, retour à domicile et autres). Ces comparaisons sont effectuées à trois niveaux d'agrégation : niveau macro pour l'ensemble de la population, niveau méso par segments de population et niveau micro à l'échelle individuelle.
Abstract
This thesis aims to enhance the current modelling approach of travel demand of the Greater Montreal Area (GMA) using an activity-based approach, TASHA (Travel Activity Scheduler for Household Agents). It is also an effort to contribute to the validation and enhancement in the activity-based modelling framework by demonstrating a validation procedure of activity-based models and proposing some improvements. TASHA has been developed based on trip diary data from the 1996 Transportation Tomorrow Survey (TTS) for the Greater Toronto Area (GTA), Canada. This research applies TASHA in the context of the Island of Montreal, Canada, using the 2003 Origin-Destination (O-D) travel survey and the 2001 Canadian Census. TASHA simulates daily schedules of activities (individual and joint) for all individuals in this region. This research assesses the spatial transferability, as a validation test, of the TASHA model by comparing model simulated to observed activity attributes (activity frequency, start time, duration, and distance) for different activities. The validation has been performed at three different levels, macro-level (aggregation of the entire population), meso-level (aggregation by population segments by age group and gender, and by home location), and micro-level (individuals).
Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
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Programme: | Génie civil |
Directeurs ou directrices: | Catherine Morency et Matthew Roorda |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/2117/ |
Université/École: | École Polytechnique de Montréal |
Date du dépôt: | 13 juil. 2016 13:25 |
Dernière modification: | 02 oct. 2024 14:06 |
Citer en APA 7: | Yasmin, F. (2016). Enhancing the Modelling of Travel Demand Using an Activity-Based Approach [Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/2117/ |
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