<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Intégration de la planification des opérations et de la gestion du revenu pour le transport ferroviaire de marchandises

Benoit Crevier

Thèse de doctorat (2009)

[img]
Affichage préliminaire
Télécharger (1MB)
Citer ce document: Crevier, B. (2009). Intégration de la planification des opérations et de la gestion du revenu pour le transport ferroviaire de marchandises (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/199/
Afficher le résumé Cacher le résumé

Résumé

Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’analyse de l’intégration de processus décisionnels issus de la gestion des revenus aux politiques de gestion des opérations d’un transporteur ferroviaire de marchandises. Les entreprises de services de ce secteur sont tributaires de nombreuses op´erations logistiques complexes dont : – l’élaboration des politiques de blocage et de routage des wagons, – la planification du routage, de l’habillage et des horaires des trains, – la gestion des opérations des cours de triage, – l’affectation des locomotives, – le repositionnement des wagons vides, – la planification des horaires des équipages. Les études traitant de transport ferroviaire de marchandises, bien que nombreuses, ne considèrent typiquement qu’un sous-ensemble des activités mentionnées. En effet, la taille et la complexité des problèmes résultant de la combinaison des opérations identifiées représentent des obstacles au développement d’approches m´ethodologiques intégrées. De plus, peu de chercheurs se sont penchés sur la mise en place d’outils de gestion des revenus dans le secteur du transport de marchandises par rail et ce malgré l’impact majeur de ceux-ci en transport aérien notamment. Dans un premier temps, nous illustrons donc l’état de la recherche dans les deux sphères d’étude présentées afin d’établir de façon claire la problématique qui sera traitée. Pour ce faire, nous recensons les principales contributions scientifiques et nous introduisons les concepts qui seront fondamentaux au positionnement de cette thèse par rapport aux récentes publications proposées dans la littérature. Une fois l’axe de recherche identifié, nous présentons quelques formulations décrivant l’intégration proposée selon que le niveau de planification privilégié soit opérationnel ou tactique. ----------- ABSTRACT This thesis studies the integration of decision processes based on revenue management with operations planning policies of a rail freight carrier. Services companies in this field must face complex logistic operations such as : – block planning and car routing, – train routing, makeup and scheduling, – yard management, – locomotive assignment, – empty car repositioning, – crew scheduling. Even if freight rail transportation problems have been thoroughly analyzed in the past, they typically consider only a subset of the operations mentioned. The size and the complexity of combining the identified problems have prevented the development of integrated methodological approaches. Moreover, few researchers have tackled the challenge of proposing revenue management tools for freight rail applications despite their major impact in air transportation for instance. First of all, we describe the current state of research for the two fields presented in order to clearly establish the problem that will be addressed. We therefore review the main scientific contributions and introduce the fundamental concepts that will enable us to position ourselves in relation to recent publications. Once the research perspectives are identified, we present some formulations describing the proposed integration according to the chosen planning level, which could be either operational or tactical. These help to highlight the combined management decisions related to the development of the operating plan and those arising from tariff policies dictated by the company. Through bilevel programming we study user behavior in response to different pricing strategies while considering network capacity resulting from the operational policies of the carrier.

Document en libre accès dans PolyPublie
Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Directeur de mémoire/thèse: Gilles Savard et Jean-François Cordeau
Date du dépôt: 23 mars 2010 14:09
Dernière modification: 01 sept. 2017 17:34
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/199/

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel