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Développement de dalles préfabriquées conçues en bétons fibrés à hautes et ultra-hautes performances pour les ponts

Frédéric Lachance

Masters thesis (2015)

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Cite this document: Lachance, F. (2015). Développement de dalles préfabriquées conçues en bétons fibrés à hautes et ultra-hautes performances pour les ponts (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1730/
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Abstract

RÉSUMÉ Une forte proportion des dalles de pont du réseau routier québécois nécessitera une réhabilitation au cours des prochaines années. D’une part, un grand nombre d’ouvrages d’art ont atteint la fin de leur vie utile. D’autre part, les dalles sont des éléments structuraux sévèrement sollicités mécaniquement et par l’environnement. Il est donc fréquent que les propriétaires d’ouvrages aient à réparer ou à remplacer les dalles avant même que la durée de vie utile du pont ne soit atteinte. Notamment, la corrosion des armatures provoquée par l’utilisation abondante de sels de déverglaçage entraîne une détérioration accélérée des dalles en béton armé. Les gestionnaires d’infrastructures cherchent donc des concepts structuraux d’installation rapide et d’excellente longévité pour les projets de réhabilitation des dalles de ponts, afin de limiter le nombre et la durée des interventions au cours de la vie utile des ouvrages. En effet, les travaux de réparation ou de construction de dalles de ponts entraînent des coûts indirects élevés, attribuables entre autres à la gestion de la circulation et au trafic dans les grands centres urbains.----------ABSTRACT Many bridges across North America present deterioration signs and need a replacement. Some of them have reached their expected service life, while others have presented an accelerated deterioration due to the use of de-icing salts and the increase of traffic volume and live load magnitude. Concrete bridge decks, exposed to detrimental environmental conditions and heavy alternate loading, commonly struggle with corrosion, delamination and cracking problems. Bridge-owners are therefore searching for long-lasting structural systems for bridge slab rehabilitation projects in order to reduce the number and the length of interventions over structures expected service life. They are also looking for accelerated and efficient construction methods to reduce traffic disruptions in urban areas or on roads where no alternative routes are available.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Dissertation/thesis director: Jean-Philippe Charron and Bruno Massicotte
Date Deposited: 24 Sep 2015 14:54
Last Modified: 27 Jun 2019 16:48
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/1730/

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