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Méthodologie expérimentale pour évaluer les caractéristiques des plateformes graphiques avioniques

Vincent Legault

Mémoire de maîtrise (2014)

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Citer ce document: Legault, V. (2014). Méthodologie expérimentale pour évaluer les caractéristiques des plateformes graphiques avioniques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1546/
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Résumé

RÉSUMÉ Dans un contexte où l’industrie aéronautique ne cesse d’intensifier le développement de nouvelles fonctionnalités visuellement attrayantes et où le temps de mise en marché doit être le plus court possible, l’étalonnage rapide des performances de traitement graphique dans un environnement avionique certifié devient un enjeu important. Avec cet ouvrage nous voulons démontrer qu’il est possible de déployer une application graphique haute performance sur une plateforme avionique qui utilise des composants graphiques certifiés COTS. De plus, nous souhaitons apporter à la communauté aéronautique une méthodologie leur permettant d’identifier les éléments nécessaires à l’optimisation d’un système graphique en plus de leur fournir des outils servant à mesurer la complexité de ce type d’application et les ressources nécessaires pour dimensionner adéquatement un système graphique en fonction de ses besoins. Actuellement, aucun outil de profilage des performances graphiques dédié aux architectures embarquées critiques n’a encore été proposé. Il nous est donc venu l’idée d’implémenter un banc de test spécialisé qui serait une contribution adaptée et efficace à cette problématique. Notre solution réside dans l’extraction de paramètres graphiques essentiels d’une application héritée pour pouvoir ensuite les utiliser dans une application de génération d’image 3D.----------ABSTRACT Within a context where the aviation industry intensifies the development of new visually appealing features and where time-to-market must be as short as possible, rapid graphics processing benchmarking in a certified avionics environment becomes an important issue. With this work we intend to demonstrate that it is possible to deploy a high-performance graphics application on an avionics platform that uses certified graphical COTS components. Moreover, we would like to bring to the avionics community a methodology which will allow developers to identify the needed elements for graphics system optimisation and provide them tools that can measure the complexity of this type of application and measure the amount of resources to properly scale a graphics system according to their needs. As far as we know, no graphics performance profiling tool dedicated to critical embedded architectures has been proposed. We thus had the idea of implementing a specialized benchmarking tool that would be an appropriate and effective solution to this problem. Our solution resides in the extraction of the key graphics specifications from an inherited application to use them afterwards in a 3D image generation application.

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Département: Département de génie informatique et génie logiciel
Directeur de mémoire/thèse: Guy Bois
Date du dépôt: 22 déc. 2014 15:13
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:11
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/1546/

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