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The Governance of Strategic IT Initiatives for Innovation

Karim Haggar

PhD thesis (2013)

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Cite this document: Haggar, K. (2013). The Governance of Strategic IT Initiatives for Innovation (PhD thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1214/
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Abstract

RÉSUMÉ : La présente recherche explore les différents systèmes de gouvernance utilisés par les dirigeants des TI (ou directeurs des systèmes d’information) dans leur gestion des initiatives stratégiques TI visant la transformation de l’entreprise, l’innovation et la création de valeur. Cette recherche propose un modèle systémique composé de trois axes et deux modes de gouvernance mettant en opposition les initiatives TI visant l’exploitation et l’efficience et celles visant l’exploration et la croissance par l’innovation.Il y a une décennie, les TI étaient associés à l’automatisation, aux économies d’échelles et à l’efficience, alors qu’aujourd’hui nos résultats de recherche montrent que les TI peuvent aussi aider l’entreprise à innover, à croître et à créer de nouveaux marchés. Les approches existantes de gestion et de gouvernance des TI mettent principalement l’emphase sur l’exploitation et la création de valeur par l’efficience mais ne fournissent pas les perspectives multidimension-nelles requises pour répondre aux enjeux de la stratégie TI exploratoire où des systèmes innovateurs TI sont co-créés dans des contextes de projets caractérisés par de hauts niveaux d’incertitude et de changement. Pour gérer de telles initiatives stratégiques, les dirigeants ont besoin d’adopter des approches alternatives aux techniques existantes de planification stratégique et de gestion de projet.Trois approches de gouvernance observées dans la littérature ont inspiré la recherche et aidé à élaborer le modèle de recherche final : (1) la gouvernance TI, (2) la gouvernance de projet, et (3) la gouvernance relationnelle. Aucune de ces approches ne fournit la perspective systémique requise dans les initiatives stratégiques TI permettant de gérer à la fois les relations de projet, les relations intra-organisationnelles et les relations inter-organisationnelles. La question de recherche qui a émergé des observations initiales faites sur le terrain ainsi que de la revue de littérature est la suivante : quels mécanismes et systèmes de gouvernance les dirigeants des TI utilisent-ils pour gérer leurs initiatives stratégiques et innovatrices TI? Pour répondre à cette vaste question et pour étudier la nature hautement dynamique des initiatives stratégiques TI, une approche de recherche qualitative de développement théorique a été adoptée. Un modèle de recherche s’est progressivement développé et stabilisé à travers un processus de saturation conceptuelle. Une étape exploratoire d’entretiens et de voyages a été suivie d’une étape d’analyse et l’approche de théorisation ancrée a été choisie comme cadre sous-jacent avec deux techniques d’analyse qualitative : l’analyse typologique et l’analyse de contenu. Les résultats de la recherche suggèrent des implications théoriques et managériales importantes. Premièrement, les résultats démontrent que la gouvernance des initiatives TI stratégiques est systémique. C’est à dire qu’au lieu d’une approche unidimensionnelle centrée soit sur les relations courantes intra-organisationnelles ou sur les relations inter-organisationnelles, les initiatives stratégiques TI requièrent une approche tridimensionnelle. Le modèle final propose des mécanismes qui permettent de connecter les activités (et relations) de projet temporaires et détachées aux activités (et relations) intra-organisationnelles et inter-organisationnelles qui sont plus durables et stables. Deuxièmement, les résultats démontrent que deux architectures (systèmes) de gouvernance très distincts sont utilisés pour gérer deux très différents types d’initiatives TI stratégiques et innovatrices : (1) les initiatives visant l’efficience, et (2) les initiatives visant la croissance. Cette distinction significative représente la découverte centrale de la présente thèse. Finalement, la gouvernance est plus variée, plus intense et plus ouverte lorsque l’initiative TI vise l’innovation exploratoire et la croissance. Le niveau d’incertitude est plus élevé au sein des initiatives qui visent la croissance et des relations plus complexes nécessitent une coordination plus élaborée. Par ailleurs, l’innovation qui résulte des initiatives visant la croissance est ouverte et collaborative pour les raisons suivantes : (1) la gouvernance inter-organisationnelle est plus critique que la gouvernance intra-organisationnelle au sein des initiatives visant la croissance, et (2) les entreprises utilisent des approches collaboratives plutôt que compétitives. Les résultats montrent que les dirigeants des TI au sein des initiatives visant la croissance utilisent des stratégies hautement collaboratives qui s’appuient sur les principes de l’innovation ouverte et mettent plus d’emphase sur des mécanismes clés inter-organisationnels pour mieux gérer leurs initiatives TI.----------ABSTRACT : The present research explores the different governance systems used by senior IT managers to manage their strategic IT initiatives for business transformation, innovation and value creation. The research proposes a systemic model composed of three governance axes and two governance modes where exploitative efficiency-oriented IT initiatives are opposed to exploratory innovation-oriented initiatives. While a decade ago IT was seen as a tool for automation, economies of scale and efficiency, today our research findings show that IT can also be used for innovation, growth and market creation. Existing IT management and governance approaches largely focus on exploitation and value creation through efficiency and do not provide the multi-dimensional perspectives needed to address the front-end of IT strategy where new systems are co-created in project contexts characterized by high levels of uncertainty and change. To manage such strategic IT initiatives managers need alternatives to the rational planning and forecasting techniques. Three governance approaches observed in the literature were leveraged to build the final research model: (1) IT governance, (2) project governance, and (3) relational governance. None of these approaches provides the systemic perspective needed in strategic IT initiatives where project, intra-organizational and inter-organizational decision-making relationships are addressed simultaneously. The following question that emerged from both initial field observations and the literature review guided the research: What governance mechanisms and systems senior IT managers use to manage their strategic and innovative IT initiatives? To answer this broad question and to study the highly dynamic nature of strategic IT initiatives, a theory-developing qualitative approach was adopted. A research model was developed and stabilized through a process of conceptual saturation. An exploratory stage of interviews and travels was followed by a stage of analysis and the Grounded Theory (GT) methodology was chosen as an underlying approach along with two qualitative analysis techniques, typological analysis and qualitative content analysis. The results and key findings suggest important theoretical and managerial implications. First, the findings indicate that governance in strategic IT initiatives is systemic. Instead of a one-dimensional view that either focuses on ongoing intra-organizational or inter-organizational relationships (in the literature), strategic IT initiatives require a three-dimensional view. The final model suggests mechanisms to connect the temporary one-off project relationships and activities to the more stable and long-term intra-organizational and inter-organizational relationships. Second, the results show that two very distinct governance architectures (sets of governance mechanisms) are used to manage two different types of strategic and innovative IT initiatives: (1) efficiency-oriented initiatives, and (2) growth-oriented initiatives. This distinction is significant and provides the central finding of this thesis. Lastly, governance was found to be more diverse, intense and open when the IT initiative is oriented toward exploratory innovation and growth. Uncertainty is higher in growth-oriented initiatives and more complex relationships need to be coordinated. In other words, the results suggest that higher levels of uncertainty and complexity in interactions require higher levels of governance. Moreover, IT-enabled innovation in growth-oriented initiatives is open and collaborative in two different ways: (1) inter-organizational governance is more critical than intra-organizational governance in growth-oriented IT initiatives, and (2) firms use collaborative strategies as opposed to competitive strategies, and. The results show that in growth-oriented initiatives senior IT managers use highly collaborative strategies that draw upon the principles of open innovation and focus more on key inter-organizational governance mechanisms to manage their IT initiatives effectively.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département de mathématiques et de génie industriel
Dissertation/thesis director: Roger Miller
Date Deposited: 03 Feb 2014 14:30
Last Modified: 27 Jun 2019 16:49
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/1214/

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