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Modelling the Factors Influencing Car Ownership

Jérôme Laviolette

Thèse de doctorat (2023)

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Résumé

Les sociétés actuelles sont largement dépendantes de l’automobile. Leurs systèmes de transport centrés sur sa possession et son utilisation entrainent des conséquences négatives importantes sur les changements climatiques, l’environnement, la qualité de vie, la santé, les inégalités sociales et les finances publiques et privées. Alors que beaucoup d’efforts sont mis pour réduire l’utilisation de l’auto, trop peu sont mis pour limiter la croissance de la motorisation. Pourtant, la possession automobile favorise grandement son utilisation au détriment des autres modes de transport et influence plusieurs autres aspects des comportements de mobilité. De plus, les taux de possession automobile sont en augmentation dans de nombreuses villes et régions du monde incluant au Québec et dans sa métropole, Montréal. Une première contribution de ce projet de thèse a démontré que la réduction des taux de possession véhiculaire n’est pas abordée dans les documents de planification des transports et de l’aménagement du territoire de la province. De plus, une analyse des projets planifiés d’infrastructures indique que les projets d’ajout de capacité routière sont encore favorisés par le gouvernement provincial, allant ainsi à l’encontre de la vision et des objectifs fixés dans ses documents de planification. Ceci suggère une résistance politique à un changement de paradigme en mobilité et la poursuite du développement d’un développement territorial centré sur l’automobile, lesquels pourraient expliquer en partie la croissance observée de la motorisation. La motivation pour ce projet de recherche découle de ces constats. L’objectif principal est de raffiner notre compréhension des facteurs d’influence de la motorisation, et plus largement, de la façon dont les ménages accèdent à l’automobile. Une revue de la littérature scientifique portant sur la modélisation de la possession automobile a permis d’identifier plusieurs aspects sous-étudiés. Ces aspects font l’objet de trois principales contributions, chacune ayant leurs questions de recherche spécifiques contribuant à l’objectif principal de la thèse. La méthodologie générale repose sur le développement d’une base de données géospatiale intégrée rassemblant plusieurs ensembles de données. À partir de celle-ci, plusieurs représentations de la possession automobile sont élaborées et un large éventail de variables explicatives sont calculées afin d’être testées dans les modèles développés pour chacune des contributions.»

Abstract

Today’s societies are highly dependent on automobiles for personal mobility. Excessive car use puts a high burden on climate change, the environment, quality of life, public health, social inequalities, and public and private finances that have been well documented for decades. At the heart of car-centred societies and transportation systems is car ownership. Ownership of cars is linked to higher car use, reduced use of other modes, longer distances travelled and various other aspects of travel behaviour. While car use and ownership reductions are needed to limit their externalities on societies, the trends point in the opposite direction. Car ownership is on the rise in many cities and regions worldwide. The province of Québec and its largest city, Montréal, taken as a case study in this thesis, are no exception. An early contribution of this thesis revealed that targeting car dependency and setting goals to stop the growth and, ultimately, reduce car ownership is too often forgotten in municipal, metropolitan and provincial transportation planning documents. Furthermore, analysis of planned transportation infrastructure projects indicates that road expansions are still favoured by the provincial government, running against the vision and objective of its planning documents. This suggests a political resistance to a paradigm shift and the pursuit of car-oriented transportation planning that likely fuel some of the observed growth in car ownership. This context provided motivation for this dissertation’s objective to refine our understanding of factors influencing car ownership decisions and, more broadly, decisions about how households decide to access automobiles in urban settings. A review of the car ownership modelling literature revealed several gaps. This gave rise to three specific contributions, each with specific objectives and research questions. The research relies on developing an integrated spatial database that fuses numerous datasets. The database allows for the preparation of different representations of car ownership and the computation of a large variety of explanatory variables to be tested and incorporated into various car ownership and mobility tool ownership models developed in the three contributions.»

Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Programme: Génie civil
Directeurs ou directrices: Catherine Morency, Owen Waygood et Konstadinos Goulias
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/10814/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 17 juil. 2023 11:56
Dernière modification: 01 oct. 2024 22:14
Citer en APA 7: Laviolette, J. (2023). Modelling the Factors Influencing Car Ownership [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/10814/

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