Thèse de doctorat (2022)
Document en libre accès dans PolyPublie |
|
Libre accès au plein texte de ce document Conditions d'utilisation: Tous droits réservés Télécharger (1MB) |
Résumé
Dans leur quête d’amélioration de la productivité et des performances, les organisations s’efforcent constamment d’intégrer des méthodes d’organisation du travail plus efficaces. L’une des entreprises qui se distingue par sa performance organisationnelle et sa productivité élevée est Toyota. Le secret de sa réussite réside dans sa mise en œuvre de la méthode Lean. Cette méthode vise, entre autres, à réduire le gaspillage, à optimiser les processus, à améliorer l’engagement des employés et à accroître la satisfaction du client. Le succès de Toyota a rendu le Lean populaire, ce qui a suscité l’intérêt de plusieurs organisations de divers secteurs à adopter cette approche. Le Lean est un système sociotechnique qui englobe deux dimensions importantes : 1) la dimension technique qui fait référence aux outils, aux techniques et aux processus utilisés pour atteindre les objectifs susmentionnés, et 2) la dimension humaine qui fait référence aux employés de l’entreprise, à leur implication et à leur engagement, ainsi qu’aux pratiques liées à leur gestion. Bien qu’il existe une vaste littérature sur le Lean, la plupart des études se focalisent sur l’évaluation des outils et des principes nécessaires à sa mise en œuvre, tandis que le rôle de sa dimension humaine demeure sous-évalué et largement négligé par la communauté scientifique. Le présent travail de recherche a pour objectif d’examiner l’importance de la dimension humaine du Lean et de proposer des pratiques de GRH que les gestionnaires pourraient mettre en place dans le secteur aéronautique afin d’accroître le niveau d’engagement des employés dans la démarche Lean. De cet objectif découle deux sous objectifs: 1) explorer les pratiques de GRH qui favorisent l’engagement des employés dans le processus d’amélioration continue et 2) identifier les pratiques de GRH mises en œuvre par une entreprise du secteur aéronautique et la manière dont elles sont implantées en comparaison avec les pratiques de Toyota. Pour ce faire, nous avons d’abord effectué une revue approfondie de la littérature traitant du Lean, de l’engagement organisationnel et des pratiques de GRH, et ce, afin de mieux saisir les liens existants entre ces différents concepts. Ensuite, nous avons effectué des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de trente employés travaillant dans une entreprise aéronautique canadienne. Ces entrevues ont été analysées avec le logiciel qualitatif Nvivo. Nos résultats ont montré que les employés accordent une grande importance aux pratiques de GRH qui favorisent leur engagement dans le Lean. Ils ont également montré que plusieurs pratiques de GRH de Toyota ont été adoptées par l’entreprise aéronautique à l’étude même si certaines de ces pratiques ont été implantées différemment. Ces résultats soulignent le rôle crucial du facteur humain et des pratiques de GRH dans une transformation Lean réussie et durable, et suggèrent que le choix des pratiques de GRH et leur mise en œuvre sont étroitement liés au contexte et au secteur de l’entreprise. En somme, cette étude nous a permis d’acquérir une meilleure compréhension de la dimension humaine du Lean, et plus particulièrement des pratiques de GRH liées à la réussite de sa mise en œuvre dans l’industrie aéronautique. Les résultats obtenus peuvent être utilisés par les chercheurs pour examiner la pertinence de ces pratiques dans d’autres entreprises aéronautiques et/ou dans d’autres secteurs d'activité et peuvent aider les gestionnaires à comprendre l’importance du facteur humain et des pratiques de GRH dans le bon fonctionnement du Lean.
Abstract
In their quest to improve productivity and performance, organizations are constantly striving to incorporate more efficient work organization methods. One of the companies that stands out because of its high productivity and organizational performance is Toyota. The secret of its success lies in its implementation of the Lean method. This method aims, among other things, to reduce waste, optimize processes, improve employee commitment, and increase customer satisfaction. The success of Toyota popularized Lean, with many organizations in various sectors showing interest to adopt this approach. Lean is a sociotechnical system that encompasses two important dimensions: 1) the technical dimension, which refers to the tools, techniques and processes used to achieve the aforementioned objectives, and 2) the human dimension, which refers to the company's employees, their involvement and commitment, as well as the practices related to their management. Although there is a vast literature on Lean, most studies focus on the evaluation of the tools and principles necessary for its implementation, while the role of its human dimension remains underevaluated and largely overlooked by the scientific community. The purpose of this work is to examine the importance of the human dimension of Lean and to propose HRM practices that managers could put in place in the aerospace sector to increase the level of employee commitment to the Lean approach. Our research objective is twofold: 1) explore HRM practices that promote employee commitment in the continuous improvement process and 2) identify those HRM practices adopted by a company in the aerospace sector and the way they are implemented in comparison to Toyota’s practices. To do so, we first carried out an in-depth review of the literature on Lean, organizational commitment and HRM practices in order to better understand the relationships between these different concepts. We then conducted individual semi-structured interviews with thirty employees working in a Canadian aeronautics company. These interviews were analyzed with the qualitative software Nvivo. Our results showed that employees place a high value on HRM practices that promote their commitment to Lean. They further showed that several of Toyota’s HRM practices were adopted by the aerospace company under study even if some of these practices were implemented differently. These findings highlight the crucial role of the human factor and HRM practices in a successful and sustainable Lean transformation, and suggest that the choice of HRM practices and their implementation are closely linked to the context and sector of the company.
Département: | Département de mathématiques et de génie industriel |
---|---|
Programme: | Doctorat en génie industriel |
Directeurs ou directrices: | Daniel Imbeau |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/10772/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 20 juin 2023 11:32 |
Dernière modification: | 30 sept. 2024 00:34 |
Citer en APA 7: | Benkarim, A. (2022). Étude du lien entre les pratiques de GRH et le Lean Manufacturing : le cas du secteur de l'aéronautique [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/10772/ |
---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements