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Tendances liées à la composition, la motorisation et la localisation spatiale des ménages

Sébastien Désilets

Mémoire de maîtrise (2012)

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Résumé

Selon les données de l'enquête Origine-Destination de la région de Montréal en 2008, le nombre moyen de kilomètres parcourus quotidiennement par les 25-55 ans était de 19,3 km pour les personnes habitant seules, de 21,6 km pour les individus habitant en duo, de 22,6 km pour ceux faisant ménage à 3 et de 23,6 km pour ceux habitant un ménage de 4 personnes et plus. Au niveau du nombre de déplacements, les femmes âgées entre 30 et 44 ans vivant dans ce dernier type de ménage réalisent en moyenne 3,4 déplacements par jour contre 2,7 pour celles habitant à deux. Quant à la motorisation, le nombre de véhicules par ménage croît en fonction de sa taille et de sa distance au centre-ville quoiqu'un plateau de 0,8 véhicule par individus de 16 ans et plus soit atteint à partir de 24 kilomètres du centre-ville et cela pour tous les types de ménage mentionnés précédemment. Enfin, la présence de membres dépendants au sein d'un ménage, tels que de jeunes enfants, viennent affecter à la fois les comportements de mobilité des individus, la motorisation et la localisation spatiale des ménages. Ces distinctions de comportements par type de ménage se conjuguent avec des tendances lourdes au niveau de la croissance accélérée du nombre de ménages. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, environ 15 000 ménages supplémentaires y sont recensés annuellement. Dans un portrait plus large, entre 1991 et 2006, la croissance de la population a été de 2,9 % alors que le nombre de ménages a augmenté de 11,3 %.

Abstract

According to data from the Origine-Destination survey conducted in the Montreal region in 2008, the average daily distance travelled by 25 to 55-year-olds amounted respectively to 19.3 km for single-person households, 21.6 km for adults from two-person households, 22.6 km for adults from three-person households, and 23.6 km for those belonging to households of four persons or more. In that last household type, women between age 30 and 44 make approximately 3.4 trips a day, whereas women in a two-person household make 2.7 trips a day. As for motorisation, the number of vehicles by household increased according with the household size and the distance from home to downtown. Also, the presence of dependant members of a household, such as young children, affects the mobility behaviours of people, as well as the motorisation and geographic location of households. These behaviour distinctions vary according to large tendencies in the accelerated growth of the number of households. In the Montreal Census Metropolitan Area (CMA), about 15 000 more households are annually identified. In a larger portrait, between 1991 and 2006, the population growth was 2.9%, when the number of households increased to 11.3%.

Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Programme: Génie civil
Directeurs ou directrices: Catherine Morency
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/1055/
Université/École: École Polytechnique de Montréal
Date du dépôt: 26 mars 2013 14:53
Dernière modification: 08 avr. 2024 08:38
Citer en APA 7: Désilets, S. (2012). Tendances liées à la composition, la motorisation et la localisation spatiale des ménages [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/1055/

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