Mémoire de maîtrise (2022)
Document en libre accès dans PolyPublie |
|
Libre accès au plein texte de ce document Conditions d'utilisation: Tous droits réservés Télécharger (4MB) |
Résumé
Les voyages de longue distance (LD) ou interurbains attirent moins l'attention des chercheurs que les déplacements quotidiens habituels. Ce type de voyage s'applique aux niveaux nationaux, provincial et interrégional. Parallèlement, ces types de déplacements constituent une composante importante de l'étude des transports puisque leur contribution est très élevée en termes de kilométrage et d'émission de gaz à effets de serre, même si leur fréquence est inférieure à celle des déplacements urbains quotidiens. Actuellement, il n'y a pas de définition spécifique pour les voyages de LD : chaque étude et enquête, en fonction de son objectif, en propose une nouvelle. Par exemple, dans l'Enquête sur les voyages pour les résidents du Canada (EVRC), le voyage de LD est défini comme un voyage quotidien non récurrent, avec une nuit passée à destination. Pour différencier les déplacements urbains et les déplacements de LD, deux critères sont généralement utilisés : la distance parcourue depuis le point d'origine et la durée du séjour (Gerike, 2018). Les enquêtes sur les déplacements de LD sont développées pour deux raisons principales : les études sur le tourisme et les études sur la planification des transports. La définition du voyage de LD varie donc selon ces deux usages. Dans le cas des études sur le tourisme, le critère de définition d'un voyage de LD est généralement la durée du séjour, tandis que la distance parcourue est principalement utilisée pour les études de planification des transports.
Abstract
Long-distance (LD) or intercity travel is getting less attention from researchers than usual daily trips. There is no specific definition for this kind of trip at the national, provincial, and interregional levels. At the same time, these kinds of trips are an important component of transportation study since their contribution is very high in terms of mileage, even if their frequency is lower than the one of daily urban trips. Currently, each study and survey, depending on its aim, proposes a new definition. For example, in the Travel Survey for Residents in Canada (TSRC), a LD trip is defined as an overnight or daily non-recurrent trip. To differentiate between urban commuting and LD travel, two criteria are generally used, distance travelled from the point of origin and length of stay or both (Gerike, 2018). LD travel surveys are developed for two main reasons: tourism studies and transportation planning studies. The definition of LD travel varies according to these two reasons. In the case of tourism studies, the criterion for the definition of a LD trip is usually the length of stay while the distance travel is mostly used for transportation planning studies. The main purpose of this study is to develop a method to analyze the LD travel demand and supply in Québec, which can be used by transportation planners and decision-makers to improve the share of public transportation and make LD travel more sustainable.
Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
---|---|
Programme: | Génie civil |
Directeurs ou directrices: | Catherine Morency et Martin Trépanier |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/10521/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 06 févr. 2023 14:27 |
Dernière modification: | 28 sept. 2024 03:56 |
Citer en APA 7: | Ali Zadeh, H. (2022). Intercity Travel in Québec: Corridor Analysis and Demand Modelling [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/10521/ |
---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements