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Gestion des vols en retard

Nour Mustapha

Masters thesis (2012)

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Cite this document: Mustapha, N. (2012). Gestion des vols en retard (Masters thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1047/
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Abstract

RÉSUMÉ : L’industrie aérienne est caractérisée par la complexité de ses opérations. Ainsi, lorsqu’un retard survient sur un vol, l’impact de celui-ci peut devenir très important, voire même à créer un effet boule de neige sur l’ensemble des activités opérationnelles et des ressources impliquées. Bien qu’un retard peut être causé par des bris mécaniques ou de mauvaises conditions météorologiques, son effet n’est pas négligeable et doit être absorbé le plus tôt possible afin d’en limiter les conséquences. Les options, afin de rétablir la situation lorsqu’un retard survient, sont très restreintes. Ainsi, la première est de rattraper celui-ci en accélérant le vol affecté et la seconde est de ne poser aucune action et donc, d’assumer tous les coûts qui en découlent. L’objectif du projet qui est présenté est de développer un ensemble d’outils d’analyse et d’aide à la décision qu’Air Canada pourra mettre en œuvre afin de prendre de meilleures décisions opérationnelles et financières quant à la gestion des vols accusant des retards. Afin de simplifier le modèle développé des hypothèses générales ont été posées. Premièrement, l’échange de vols entre avions n’est pas une option retenue. Ensuite, seuls les impacts sur le coût du carburant associé à une accélération, les passagers et leurs vols de correspondance, les équipages, le prochain vol du même avion et ses vols de correspondance sont considérés. De la même manière, les annulations et les détournements de vols, les impacts des retards sur les bagages et le cargo, la disponibilité des portes et le trafic aérien ne sont pas considérés. Finalement, les coûts liés à l’insatisfaction des passagers sont ignorés dans cette étude. Pour ce faire, un modèle de décisions, énumérant un ensemble de solutions potentielles a été développé. Celui-ci présente l’effet du retard sur deux vols d’un même avion ainsi que sur leurs correspondances. À chaque fois que le vol affecté par le retard est accéléré, un ensemble de solutions est généré afin de connaître quelles seront les actions possibles afin de limiter l’effet du retard et rétablir la situation. À ces solutions, sont rattachés des coûts afin de pouvoir les comparer et choisir celles qui seront réalisables à moindre coût. Afin de tester et valider le modèle développé, un prototype a été créé à l’aide de Visual Basic. Celui-ci a été testé sur quatre scénarios différents. À l’aide de cette application, la pertinence et la cohérence du modèle ont été validées. Les résultats obtenus démontrent clairement que grâce à des accélérations possibles sur les vols, il est possible de rétablir la situation telle que prévue au départ, et ce à moindre coût, tout en assurant la satisfaction des passagers. Également, le temps de résolution faible à l’aide de Visual Basic est l’une des grandes forces de notre modèle. Toutefois, des améliorations possibles peuvent être apportés afin d’augmenter la précision des coûts. Une meilleure estimation des coûts permettrait d’obtenir des solutions avec des coûts plus réalistes.----------ABSTRACT : The airline industry is characterized by the complexity of its operations. Thus, when a delay occurs on a flight, the impact of it can become very important, even to create a snowball effect on all operational activities and resources involved. Although a delay may be caused by mechanical failure or bad weather conditions, its effect is not negligible and must be absorbed as soon as possible to limit the consequences. Options to restore the situation when a delay occurs are very limited. The first is to catch it up by accelerating the affected flight and the second is not take any action and, therefore, to assume all associated costs. The aims of the project is to develop a set of tools for analysing options and support decision making that Air Canada can implement to make better decisions regarding operational and financial management of delayed flights. In order to simplify the model, this study considers several general assumptions. First, the exchange of aircraft between flights (swap) is not an option. Second, only the impact on fuel costs associated with an acceleration, passengers and their connections, the crew, the next flight of the same aircraft and its connections are considered. Similarly, cancellations and diversions of flights are not considered. Along the same line, the impact of delay on baggage, cargo, gates availability, and air traffic are also not considered. Finally, passengers dissatisfaction costs are also ignored in this study. A decision model, identifying a set of solution has been developed. This model shows the effect of delay on two flights on the same plane and their correspondences by computing delay costs. Whenever the flight affected by a delay is accelerated, a set of solutions is generated in order to know the possible actions that minimize the effect of delay and recover the situation. For each solution, costs are associated in order to compare them and choose the ones that are achievable at lower cost. A prototype using Visual Basic was created to test and validate the proposed model. This model was therefore tested on four different scenarios, which validate the relevance and consistency of the model. Indeed, the results clearly show that with the acceleration of flights, it is possible to restore the situation that was originally planned, at lower cost, while ensuring passenger satisfaction. Also, the low resolution time using Visual Basic is one of the great strengths of our model. However, improvements can be made to increase the accuracy of cost. A better calculation of the cost involved in the project would provide solutions with more realistic costs.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département de mathématiques et de génie industriel
Dissertation/thesis director: Jean-Marc Frayret and Michel Gamache
Date Deposited: 26 Mar 2013 15:33
Last Modified: 27 Jun 2019 16:49
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/1047/

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