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Vers un futur circulaire à faible empreinte carbone: modélisation et optimisation prospectives des impacts et des flux d'aluminium

Julien Pedneault

Thèse de doctorat (2022)

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Résumé

Face à l'urgence climatique, l'industrie de l'aluminium doit trouver un moyen de réduire ses impacts environnementaux tout en continuant à répondre à une demande qui sera vraisemblablement croissante. Une transformation vers une économie circulaire, notamment à l'aide d'une amélioration du recyclage, a le potentiel de réconcilier ces deux objectifs qui peuvent sembler contradictoires. Cependant, le recyclage de l'aluminium est limité par la contamination inter-alliage lors de la refonte. Cette contamination mène à un recyclage en cascade où une perte de qualité est subie à chaque cycle. Cela laisse présager que des surplus d'aluminium recyclé trop contaminés pour être utilisés seront générés dans les prochaines années. L'ajout d'aluminium primaire à ce mélange permet aux recycleurs de compenser la perte de qualité, mais limite les gains environnementaux du recyclage et du système global, en plus de limiter sa circularité. Il est donc nécessaire de connaitre précisément les flux actuels et futurs d'aluminium et d'en évaluer les impacts environnementaux afin de mener une transformation circulaire de l'industrie. Les outils disponibles pour y arriver sont : l'analyse du cycle de vie (ACV) pour quantifier les impacts environnementaux de la production d'aluminium et ses alliages, l'analyse de flux de matière (AFM) pour comprendre la dynamique des flux et stocks, et ainsi quantifier la demande en aluminium et les stocks disponibles pour le recyclage, la modélisation par scénario pour mener des travaux prospectifs et la recherche opérationnelle pour optimiser un système. Une revue critique de littérature a permis d'identifier les principales limites de ces outils qui devront être surmontées. Premièrement, l'ACV n'est pas adaptée pour l'identification des impacts futurs ni pour l'identification des meilleures voies de réductions des impacts du système. Deuxièmement, les AFM existantes sur l'aluminium sont soit trop agrégées pour évaluer les flux et stocks au niveau de l'alliage, soit trop spécifiques à un seul secteur, ce qui ne permet pas d'analyser l'ensemble de l'industrie. Troisièmement, il a été montré que la modélisation par scénario est grandement utilisée pour mener des travaux prospectifs, mais que ceux-ci, par leur nature cas par cas, rend leur application et leur comparaison très difficile. Finalement, bien que l'optimisation soit au coeur de plusieurs définitions de l'économie circulaire, la recherche opérationnelle n'est que très rarement utilisée dans ce domaine. Une combinaison de cette discipline avec l'ACV et l'AFM assurerait des modélisations plus réalistes et pertinentes afin d'identifier les meilleures pistes d'amélioration selon les contraintes spécifiques de l'industrie. L'objectif général de cette thèse est de développer un modèle caractérisant et optimisant de manière prospective les flux de production et de consommation d'aluminium afin d'informer les acteurs de ce secteur industriel sur les leviers d'action pour minimiser les impacts environnementaux dans une perspective d'économie circulaire. Quatre objectifs spécifiques sont élaborés en ce sens. Le premier est d'évaluer les modèles prospectifs existants et d'identifier le plus approprié pour le combiner respectivement à l'ACV et à l'AFM dynamique. Le deuxième est de quantifier les impacts environnementaux prospectifs de la production d'aluminium primaire à l'aide de scénarios cohérents selon l'évolution des technologies de production et des mixes électriques. Le troisième est de quantifier les stocks et flux prospectifs d'aluminium et ses alliages selon une approche sectorielle à l'aide de scénarios cohérents. Le quatrième et dernier est de développer un modèle d'optimisation identifiant le tri des flux d'aluminium en fin de vie à effectuer afin de minimiser les impacts environnementaux tout en respectant la demande et selon une perspective systémique. Dans un premier temps, à la suite d'une évaluation des différentes familles de scénarios prospectifs existantes, la sélection du cadre des Shared Socioeconomic Pathways (SSP) a été faite. Les SSP sont des scénarios basés sur cinq narratives différentes par leur évolution socio-économique. Ce cadre permet l'évaluation des trajectoires d'émissions de gaz à effet de serre des différents scénarios en plus de servir de base à différentes études environnementales. Dans un second temps, une combinaison de la méthodologie de l'ACV et du cadre prospectif SSP a été faite, menant à la rédaction du premier article. Les résultats projettent une intensité carbone moyenne mondiale comprise entre 8,6 et 18,0 kg CO2 eq/kg d'aluminium primaire en 2100 comparativement à une valeur actuelle de 18.3 kg CO2 eq/kg d'aluminium. Ces valeurs sont encore plus faibles selon les scénarios d'atténuation assumant une plus grande et rapide décarbonisation des mixes électriques. Une analyse de contribution a montré qu'à l'échelle globale, la décarbonisation des mixes électriques a le plus grand potentiel de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, alors que l'adoption d'un procédé d'électrolyse à anode inerte n'entraînerait que des réductions marginales. Dans un troisième temps, une AFM dynamique de l'aluminium et ses alliages a été réalisée afin de quantifier l'accumulation de stocks, la demande en aluminium et les flux à recycler des prochaines décennies. Cela a été fait en accord avec le cadre et les résultats des SSP et a mené à la rédaction du deuxième article. Les résultats ne montrent aucune saturation du stock mondial par habitant avant 2100, atteignant une fourchette comprise entre 200 et 400 kg par habitant selon le scénario socio-économique. Pour le scénario de statu quo, la demande annuelle mondiale s'élève à 100 Mt en 2050 et culmine à 130 Mt en 2090, montrant une saturation du stock total. Aucune inadéquation majeure entre la demande par alliage et les flux en fin de vie d'aluminium n'est observée. Cela signifie qu'avec un démantèlement et un tri approprié, les changements dans la demande d'alliages ne limiteraient pas la mise en oeuvre d'une industrie de l'aluminium circulaire. Finalement, un modèle d'optimisation du tri des flux d'aluminium en fin de vie ayant pour but de minimiser les impacts environnementaux de l'industrie a été développé, intégrant les résultats de l'ACV et de l'AFM. Cela a mené à la rédaction du troisième article. Un meilleur tri permet de réduire de 30% les impacts du système en réduisant la contamination inter-alliage ainsi que la demande en aluminium primaire. Une amélioration de la circularité par l'augmentation du recyclage mène automatiquement à la réduction des impacts environnementaux pour le secteur de l'aluminium. Des analyses de sensibilité ont montré qu'une augmentation du taux de collecte et du démantèlement a le potentiel de réduire davantage les impacts du système. Les résultats ont aussi permis d'identifier différentes boucles fermées qu'il convient de promouvoir en priorité dans des secteurs spécifiques, tels que celui de la construction et des canettes d'aluminium. Les principales limites de ce projet de recherche sont que les scénarios développés ne prennent pas en compte de potentiels changements disruptifs sociétaux ou technologiques, que la désagrégation géographique en cinq régions mondiales induit une certaine hétérogénéité dans les régions modélisées, que le modèle d'optimisation ne couvre que les aspects environnementaux et que les étapes intermédiaires de production et de transformation d'aluminium en produits finis ont été exclues des périmètres d'étude. Alors, que l'économie circulaire a un fort potentiel de changements, les outils utilisés doivent être adaptés et améliorés pour mener cette transformation. Cette thèse s'inscrit directement dans cette voie.

Abstract

Facing a global climate crisis, the aluminum industry needs to find a way to reduce its environmental impacts while continuing to supply a demand that is likely to increase. A transformation towards a circular economy, through improved recycling, has the potential to reconcile these two objectives which may seem contradictory. Aluminum recycling is limited by inter-alloy contamination when several different alloys are mixed during the remelting process. This contamination leads to cascade recycling where a loss of quality occurs at each cycle. This suggests that a surplus of recycled aluminum, too contaminated to be used, will be generated in the coming years. The addition of primary aluminum to this mixture allows recyclers to compensate for this loss of quality but limits the environmental gains of recycling and of the overall system in addition to limiting its circularity. It is therefore necessary to precisely know the current and future flows of aluminum and to assess their environmental impacts in order to lead a circular transformation of the industry. The tools available to achieve this are: life cycle assessment (LCA) to quantify the environmental impacts of the production of aluminum and its alloys, material flow analysis (MFA) to understand the dynamics of flows and stocks and thus quantify the demand for aluminum and the stocks available for recycling, and scenario modeling for prospective works and operational research to optimize a system. A critical literature review has identified the main limitations of these tools that will need to be overcome. First, LCA is not suitable for identifying future impacts nor for identifying the best path to reduce the impacts of the system. Second, existing MFAs on aluminum are either too aggregated to assess flows and stocks at the alloy level, or too specific to a single sector, making it impossible to assess the entire industry. Third, it has been shown that scenario modeling is widely used to conduct prospective work, but the case-by-case nature makes its application and comparison very difficult. Finally, although optimization is part of several definitions of circular economy, operational research is only very rarely used in this field. A combination of this discipline with LCA and MFA would ensure more realistic and relevant modeling in order to identify the best levers of improvement according to the specific constraints of the industry. The general objective of this thesis is to develop a model characterizing and optimizing the flows of production and consumption of aluminum in a prospective manner in order to inform the actors of this industry on the levers of action minimizing the environmental impacts in a circular perspective. Four specific objectives were developed in this regard. The first is to evaluate the existing prospective models and identify the most appropriate to combine with LCA and dynamic MFA. The second is to quantify the prospective environmental impacts of the production of primary aluminum using consistent scenarios according to the evolution of production technologies and electricity mixes. The third is to quantify the prospective stocks and flows of aluminum and its alloys following a sectoral approach using consistent scenarios. The fourth and last is to develop an optimization model applied to the sorting of end-of-life aluminum flows in order to minimize environmental impacts with a systemic perspective. First, based on the evaluation of the different families of existing prospective scenarios, the Shared Socioeconomic Pathways (SSP) framework was selected. The SSPs are scenarios based on five narratives which differ by their socio-economic evolution. This framework allows the evaluation of greenhouse gas emission trajectories of each scenario in addition to serve as a framework for various environmental studies. Second, a combination of the LCA methodology and the SSP prospective framework was made leading to the writing of the first article. The results project a global average carbon intensity of primary aluminum production between 8.6 and 18.0 kg CO2 eq/kg in 2100 in comparison to a current value of 18.3 kg CO2 eq/kg aluminium. These values are even lower in the mitigation scenarios which assume a greater and faster decarbonization of electricity mixes. A contribution analysis showed that on a global scale, the decarbonization of electrical mixes has the greatest potential for reducing greenhouse gas emissions, while the adoption of the inert anode electrolysis process would result in marginal reductions. Third, a dynamic MFA of aluminum and its alloy was carried out in order to quantify the accumulation of stock, the demand for aluminum, and the flows to be recycled in the coming decades. This was done in line with the SSP framework and results, leading to the second article. The results show no saturation of the global stock per capita before 2100, reaching a range between 200 and 400 kg per capita depending on the socio-economic scenario. For the business-as-usual scenario, global annual demand rises to 100 Mt in 2050 and peaks at 130 Mt in 2090, showing a total stock saturation. No major mismatch between demand and end-of-life aluminum alloy flows has been observed. This means that with proper dismantling and sorting, changes in alloy demand would not limit the implementation of a circular aluminum industry. Finally, a model for optimizing the sorting of end-of-life aluminum flows with the aim of minimizing the environmental impacts of the industry was developed, integrating the results of LCA and MFA. This led to the third article. Improved sorting can reduce the impacts of the system by 30% by reducing inter-alloy contamination as well as the demand for primary aluminum. Improving circularity, by increasing recycling, automatically leads to reduced environmental impacts for the aluminum industry. Sensitivity analyses have shown how an increase of the collection rate and dismantling has the potential to further reduce the impacts of the system. The results also made it possible to identify different types of closed-loop recycling that should be promoted as a priority in specific sectors, such as construction and aluminum cans. The main limitations of this research project are that the scenarios developed do not take into account potential disruptive societal or technological changes, that the geographical disaggregation into five global regions induces a certain heterogeneity in each region, that the optimization model only covers the environmental aspects and that the intermediate stages of production and transformation of aluminum into products have been excluded from the scope of the studies. While a circular economy has a strong potential to drive changes, the tools available must be adapted and improved to lead a low carbon and circular transformation. This thesis is in line with those improvements.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Doctorat en génie industriel
Directeurs ou directrices: Manuele Margni et Guillaume Majeau-Bettez
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/10305/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 07 oct. 2022 14:46
Dernière modification: 16 oct. 2023 12:26
Citer en APA 7: Pedneault, J. (2022). Vers un futur circulaire à faible empreinte carbone: modélisation et optimisation prospectives des impacts et des flux d'aluminium [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/10305/

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