<  Retour au portail Polytechnique Montréal

The relationship between built environment characteristics and parents' perceptions of children's traffic safety for active travel

Yasser Amiour

Mémoire de maîtrise (2021)

Document en libre accès dans PolyPublie
[img]
Affichage préliminaire
Libre accès au plein texte de ce document
Conditions d'utilisation: Tous droits réservés
Télécharger (2MB)
Afficher le résumé
Cacher le résumé

Résumé

Introduction: Les déplacements actifs et indépendants présentent de nombreux avantages pour la santé et le bien-être des enfants. Cependant, la sécurité est une condition préalable aux déplacements actifs (scolaires) des enfants. L'environnement bâti affecte à la fois la sécurité routière objective (collisions impliquant des enfants) et la sécurité routière subjective/ perçue (la perception de la sécurité routière par les parents). Cependant, la relation entre l'environnement bâti et la sécurité routière objective et subjective/perçue n'a pas été bien clarifiée. Il est important de déterminer quelles caractéristiques de l'environnement bâti peuvent influencer la sécurité routière objective et la perception de la sécurité routière des parents pour augmenter les déplacements actifs des enfants. Cette étude examine d'abord la relation entre la sécurité routière objective et subjective/ perçue, puis l'influence des caractéristiques de l'environnement bâti sur la perception de la sécurité routière des parents pour les déplacements actifs des enfants vers l'écoles. Méthodes: Cette étude est basée principalement sur deux méthodes pour éteindre les objectifs tracés. D'abord, la littérature relative à l'influence de l'environnement bâti, le trafic sur la sécurité routière objective et perçue/subjective a été systématiquement examinée. Ensuite, une étude a été menée auprès de 546 participants à la ville d'Arnhem, aux Pays-Bas, pour examiner la relation entre les caractéristiques de l'environnement bâti et la perception parentale de la sécurité routière pour les déplacements des enfants vers l'écoles.

Abstract

Introduction: Active and independent travel has numerous benefits for children's health and wellbeing. However, safety is a prerequisite for children's active (school) travel. The built environment affects both objective traffic safety and parents' perception of safety. However, the relationship between the built environment and both objective and subjective/perceived traffic safety has not been well clarified. It is important to determine which built environment characteristics can influence the objective traffic safety and the parents' perceptions of children's traffic safety to go to school. This study examines first the link between objective and perceived traffic safety, and then the influence of built environment characteristics on the parental safety perception for children travel to school. Methods: This research is based on two key methods. First, literature related to the built environment, traffic, and objective and perceived/subjective traffic safety was systematically reviewed. Then, a study was conducted with 546 participants in and around Arnhem, the Netherlands to examine the relationship between built environment characteristics and parents' perceptions of children's traffic safety on the trip to school.

Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Programme: Génie civil
Directeurs ou directrices: Owen Waygood et Paula Van Den Berg
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/10002/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 27 avr. 2022 08:47
Dernière modification: 27 sept. 2024 18:00
Citer en APA 7: Amiour, Y. (2021). The relationship between built environment characteristics and parents' perceptions of children's traffic safety for active travel [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/10002/

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel

Afficher document Afficher document